Retour à l'aperçu des communiqués

La main de Prêles sur les réseaux sociaux

La découverte à Prêles d’une main en bronze vieille de 3500 ans a fait sensation dans les médias à l’automne 2018. Le téléjournal 19h30 s’en est fait l’écho lui aussi. Ce trésor sera exposé pour la première fois à l’étranger à partir du 15 novembre 2019, dans le cadre de l’exposition « Ringe der Macht » du Landesmuseum für Vorgeschichte de Halle (Allemagne). Un blog rassemble des informations utiles sur le sujet, notamment les premiers avis des experts du Service archéologique du canton de Berne. Les informations seront aussi diffusées sur Twitter, par le compte de la direction de l’instruction publique.

Direction de l’instruction publique et de la culture

Jamais trop tard pour décrocher un diplôme

Le monde du travail exige toujours plus de flexibilité et de compétences. Les titulaires d’un diplôme professionnel ont accès plus facilement aux nouveaux domaines d’activité. Le canton de Berne élargit donc sa palette de services d’information et de conseil pour les adultes. Un Service spécialisé des diplômes professionnels pour adultes a été créé au sein de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle. Rattaché aux Centres d’orientation professionnelle, il soutient dès septembre les personnes qui exercent un métier et souhaitent obtenir un diplôme professions. En outre, un outil internet simplifie la procédure d’admission et de qualification. Quatre voies permettent de décrocher un diplôme professionnel : la formation professionnelle initiale ordinaire, la formation professionnelle initiale raccourcie, le diplôme de fin d’apprentissage pour adulte, la validation des acquis. Le Service spécialisé des diplômes professionnels pour adultes renseigne les personnes intéressées et il les accompagne jusqu’à l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). www.be.ch/dpa

Direction de l’instruction publique et de la culture

Nouveau responsable du Service de l’emploi

Remo Frei dirigera le Service de l’emploi au sein de l’Office cantonal de l’assurance-chômage (photo: LDD)

Agrandir l'image Remo Frei dirigera le Service de l’emploi au sein de l’Office cantonal de l’assurance-chômage (photo: LDD)

Remo Frei dirigera le Service de l’emploi au sein de l’Office cantonal de l’assurance-chômage à partir du 1er octobre 2019, une fonction qu’il remplit ad intérim depuis le 1er mai 2019. Il a occupé plusieurs postes d’encadrement au sein du même service depuis 2006, dont celui de chef de l’office régional de placement (ORP) Berne-Mittelland, où il a assumé des tâches stratégiques. Économiste d’entreprise HES, Remo Frei est titulaire d’un Executive Master in Business Administration.

Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Retour à l'aperçu des communiqués