Retour à l'aperçu des communiqués

Coronavirus dans les EMS Contaminations attestées par le dépistage

3 avril 2020 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration est consciente du défi que le coronavirus pose aux EMS. Elle leur apporte son soutien pour faire face à l’apparition de la maladie parmi leurs résidents.

Au vu des annonces obligatoires, l’Office du médecin cantonal constate qu’un foyer de COVID-19 s’est déclaré dans un EMS du Jura bernois, où 20 résidents de 67 à 88 ans et 9 membres du personnel ont été testés positifs. Toutes les mesures de protection nécessaires ont été prises et une stratégie adaptée a été mise en place. L’ensemble des personnes concernées est actuellement dans un état stable.

La direction de l’EMS et son médecin avaient décidé, il y a trois semaines, d’isoler totalement la résidence. Ils travaillent en liaison avec le médecin cantonal. Un système de reporting a été établi. Il permet de répondre au plus vite aux besoins thérapeutiques des malades et des autres résidents, de couvrir les besoins en personnel et en matériel et de soutenir l’EMS sur tous les plans pour gérer la situation.

Des échanges réguliers

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) est pleinement consciente du défi que le coronavirus représente pour les EMS. Elle leur adresse régulièrement des informations sur les mesures de protection, la disponibilité des équipements de protection ou encore les modalités de prise en charge des résidents malades. De plus, l’Office des personnes âgées et des personnes handicapées échange régulièrement avec les associations et les fournisseurs de prestations.

Les institutions sont tenues en particulier de placer les nouveaux résidents en quarantaine pendant 10 jours à compter de leur arrivée et de se conformer strictement aux mesures de protection préconisées par l’OFSP. Des stratégies basées sur des scénarios possibles sont en cours d’élaboration. Elles doivent permettre de trouver des solutions pour faire face dans l’ensemble du canton à la multiplication des cas à laquelle on peut s’attendre dans les EMS.

Au vu de la situation actuelle, le système de santé offre un nombre de lits suffisants. Des discussions sont en cours avec l’armée pour combler les manques de personnel. Les professionnels de la santé peuvent en outre s’inscrire sur la plateforme Coronavirus – Berne pour intervenir en renfort dans les hôpitaux, les EMS et les organisations d’aide et de soins à domicile (Spitex) : https://www.coronavirus-bern.ch/.

Retour à l'aperçu des communiqués