Retour à l'aperçu des communiqués

Appui de la Commission des finances au Wyss Centre Bern

12 février 2019 – Communiqué de presse; Grand Conseil

Une majorité très nette de la Commission des finances soutient le crédit en faveur de la création du Wyss Centre Bern. L’Université de Berne sera ainsi dotée d’un centre de recherche et d’application d’envergure mondiale dans les domaines de la nature et de l’humain. En outre, la commission approuve à l’unanimité les subventions d’exploitation pour sitem-insel SA et, sans opposition, le crédit pour l’organisation des Championnats du monde de cyclisme dans la capitale fédérale en 2024. Le Grand Conseil débattra de ces projets lors de la session de mars 2019.

La Commission des finances soutient à une large majorité la création du Wyss Centre Bern (WCB). Elle propose au Grand Conseil d’avaliser le crédit de 50 millions de francs lors de la session de mars 2019. La décision de la Fondation Wyss est attendue pour avril.

La commission a demandé à la Direction de l’économie publique et à l’Université de Berne de lui présenter le projet de centre de recherche et d’application dans les domaines de la nature et de l’humain. Le WCB s’accorde parfaitement avec deux thèmes prioritaires de l’Université de Berne, à savoir le développement durable et les compétences interculturelles. Sous sa houlette, les instituts phares de l’université pourront coordonner mieux encore leurs travaux. Cela apportera des bénéfices avant tout à la recherche appliquée et les résultats obtenus auront un rayonnement national et international. Les membres de la commission ont été convaincus en particulier par l’argument du renforcement de la place scientifique bernoise. De plus, l’université a démontré que l’engagement en faveur du WCB ne se ferait pas au détriment d’autres activités. Enfin, la planification financière est solide. Le WCB est un rouage important dans la politique de développement économique que le Conseil-exécutif propose dans son programme de législature, vision à laquelle la commission adhère pleinement. 

Oui aux subventions d’exploitation en faveur de sitem-insel et au crédit pour les Championnats du monde de cyclisme en 2024

La Commission des finances approuve à l’unanimité les subventions d’exploitation en faveur de sitem-insel SA d’un montant de 5,6 millions de francs pour les années 2021 à 2024. Elle se félicite qu’une transparence totale règne sur les flux financiers du Centre de compétences national en médecine translationnelle et en entrepreneuriat et que le projet soit sur les rails.

La commission soutient aussi, sans opposition, le crédit de 3,57 millions de francs pour l’organisation éventuelle des Championnats du monde de cyclisme et de paracyclisme 2024 à Berne. Un montant de 2,08 millions de francs sera prélevé sur cette enveloppe, sans être refacturé à la ville de Berne, pour financer différents services de sécurité, la préparation du parcours, la signalisation des déviations, les services sanitaires et les services de secours. La commission a débattu principalement du budget encore négatif de la manifestation et de la charge supplémentaire qu’elle représentera pour le corps de police. La Police cantonale aura autant à faire pour assurer la sécurité que lors du Tour de France et toute menace sécuritaire pourrait générer un surcoût pour les pouvoirs publics. Swiss Cycling décidera en mars si les Championnats du monde de cyclisme 2024 auront lieu à Berne ou à Zurich.

Retour à l'aperçu des communiqués