Retour à l'aperçu des communiqués

Le canton de Berne et l’Association des graviers et du béton créent un groupe d’accompagnement

8 juillet 2019 – Communiqué de presse; du Canton de Berne et de l’Association des graviers et du béton

Le canton de Berne entend piloter plus activement le secteur de l’extraction de matériaux, des décharges et des transports. La Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques et l’Association cantonale des graviers et du béton ont institué un groupe d’accompagnement à cette fin. En plus d’assurer l’échange d’informations et la coordination, celui-ci pourra émettre des recommandations. Les parties manifestent ainsi leur volonté de travailler ensemble pour relever les défis.

Le secteur de l’extraction de matériaux, des décharges et des transports (EDT) a souvent fait parler de lui ces dernières années. Parmi les reproches avancés, il est question d’infraction à la législation des cartels par des entreprises du gravier et d’insuffisances dans le secteur des décharges. Le Grand Conseil a transmis divers mandats au moyen de déclarations de planification.

La Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques (JCE) est impliquée à travers l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire, responsable de l’aménagement du territoire, tout comme la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie (TTE) à travers l’Office des eaux et des déchets, responsable de l’exploitation des sites d’extraction et des décharges. La directrice de la JCE, la conseillère d’État Evi Allemann, et le directeur de la TTE, le conseiller d’État Christoph Neuhaus, veulent assurer la coordination et travailler ensemble pour relever les défis, dans le respect des tâches de chacun et des rôles de l’administration et de l’association professionnelle.

Le groupe d’accompagnement EDT nouvellement créé est un organe consultatif sans pouvoir de décision. Il peut néanmoins émettre des recommandations à l’intention de la directrice de la JCE ou du directeur de la TTE et des différents groupes de travail du secteur. Parmi ses tâches concrètes figurent, par exemple, l’échange d’informations sur des thèmes d’actualité, la coordination entre les services spécialisés et les acteurs de la branche ou les questions pratiques de mise en œuvre dans le secteur EDT. Des représentants de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (présidence), de l’Office des eaux et des déchets et de l’Association cantonale des graviers et du béton siègent au sein du groupe. Sa constitution est un pas important pour gérer plus activement le secteur EDT, comme l’a demandé la Commission de gestion du Grand Conseil dans une récente analyse.

Retour à l'aperçu des communiqués