Retour à l'aperçu des communiqués

Les Bernois se distinguent au Mondial des métiers 2019

28 août 2019 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

L’équipe suisse s’est classée troisième au 45e Mondial des métiers. Le Conseil-exécutif félicite les participants bernois, qui ont remporté à eux seuls cinq médailles. L’électronicien biennois Florian Baumgartner a même décroché l’or.

Le Mondial des métiers (WorldSkills) est organisé tous les deux ans. Il a eu lieu cette année à Kazan, en Russie. En tout, 1354 jeunes professionnels (56 métiers) issus de 63 pays se sont affrontés du 22 au 27 août 2019. L’équipe suisse s’est illustrée une fois encore en remportant seize médailles. Elle est troisième au classement des nations, derrière la Chine et la Corée. Elle s’était hissée au second rang il y a deux ans à Abu Dhabi. Ces brillants résultats prouvent l’excellence de la formation professionnelle en Suisse.

Honneur à l’équipe bernoise

Le canton de Berne alignait un quart de l’équipe helvétique, avec neuf garçons et une fille. Sa délégation peut être fière de son palmarès, puisqu’elle ramène à la maison trois médailles, une d’or, une d’argent et deux de bronze (voir encadré). Le Biennois Florian Baumgartner, électronicien de métier, est champion du monde. Il a été formé au Lycée technique de Bienne. Le Conseil-exécutif félicite les participants bernois de leur prouesse.

Réception de l’équipe et des accompagnants

Christine Häsler, directrice de l’instruction publique, et Christoph Erb, directeur de PME Bernoises, recevront la délégation bernoise à l’École professionnelle industrielle et artisanale GIBB de Berne le 10 septembre. Sont invités à l’événement, outre les dix participants, quatre jeunes d’autres cantons qui ont fait leur apprentissage dans le canton de Berne ou qui y travaillent, les experts et le personnel d’encadrement bernois présents à Kazan.

Délégation bernoise au Mondial des métiers 2019

Vorname, Name Ort  Beruf/Berufsfeld  Resultat 
Florian Baumgartner Bienne Électronicien Or
Loris Glauser Moutier Plâtrier constructeur à sec Bronze
Rafael Bieler Berne Charpentier Argent
Josia Langhart Steffisburg Automaticien Bronze*
Raphael Furrer Aarwangen Automaticien Bronze*
Thomas Schranz Frutigen Polymécanicien/automation Diplôme
Bryan Tabinas Konolfingen Solutions TI et logicielles Diplôme
Michael Schranz Adelboden Installateur-électricien Diplôme
Chantal Wiedmer Fankhaus Fleuriste Diplôme
Alexander Grossniklaus Berthoud Mouleur Certificat

*) Les automaticiens participent en Tandem.

Retour à l'aperçu des communiqués