Retour à l'aperçu des communiqués

Conseils SOS pour apprentis en fin de formation et personnes concernées par les conséquences du coronavirus

Les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus sont nombreuses. Les temps sont difficiles pour les jeunes qui ne peuvent pas rester dans leur entreprise après avoir terminé leur apprentissage et qui sont à la recherche d’un premier emploi. Afin de les soutenir, les Centres d’orientation professionnelle (OP) leurs proposent le nouveau service SOS-Corona - conseil en gestion de carrière. L’offre s’adresse aussi à celles et ceux qui exercent une activité professionnelle et qui craignent de perdre leur emploi en raison de l’évolution économique dans leur entreprise ou dans leur secteur. Les conseillers connaissent particulièrement bien la situation du marché du travail dans les différentes branches et peuvent répondre aux questions que se posent les personnes qui recherchent un emploi. Ils développent avec les jeunes en fin d’apprentissage des stratégies pour postuler ou discutent avec des professionnels confirmés des options de formation continue ou des possibilités de changer de carrière. Les personnes intéressées sont invitées à s’adresser à leur OP en mentionnant ce nouveau service. Pour plus d’informations : www.be.ch/op-sosconseil

Direction de l’instruction publique et de la culture

APEA : portraits tirés d’histoires vraies

L’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) a pour mission de protéger les enfants et les adultes contre les menaces. Elle doit pour cela intervenir fréquemment dans la sphère privée des gens et de leur famille, ce qui suscite souvent la controverse. L’image renvoyée par les médias est souvent partielle, l’autorité étant tenue à la réserve pour des motifs de protection de la personnalité. L’APEA vient de publier une brochure en français et en allemand pour expliquer comment elle travaille. Elle contient cinq récits véridiques qui la présentent et illustrent son action. Disponible sur le site Internet de l’APEA, la brochure peut aussi être commandée. Une autre brochure en français sera bientôt disponible sous forme de document électronique ou de document papier : il s’agit de la traduction de « Kindes- und Erwachsenenschutz in einfach verständlicher Sprache », qui explique l’action de l’APEA dans un langage simple et facile à comprendre.

Direction de l’intérieur et de la justice

Sondage 2020 : usagers très satisfaits des transports publics

Dans un sondage téléphonique représentatif, la population du canton de Berne exprime une satisfaction spécialement élevée à l’égard des transports publics (93,2% des personnes interrogées très satisfaites ou plutôt satisfaites). La note moyenne de 4,93 est la meilleure jamais obtenue depuis que l’enquête a débuté, en 2003, malgré une diminution de la note de ponctualité. Les Bernoises et les Bernois apprécient les offres numériques, qui leur permettent d’acheter des titres de transport sur leur smartphone ou sur Internet.

L’enquête a été réalisée sur mandat de l’Office des transports publics et de la coordination des transports en mars dernier, juste avant le semi-confinement décrété en raison du coronavirus. L’analyse des résultats n’intègre donc pas les conséquences de la pandémie. Le rapport détaillé (PDF, 974 Ko, 62 pages) peut être téléchargé (en allemand)

Direction des travaux publics et des transports

Adaptation du plan sectoriel pour le trafic cycliste

Le plan sectoriel cantonal pour le trafic cycliste a été adapté pour la première fois depuis 2014. De nouveaux couloirs ont été désignés dans le trafic quotidien afin d’évaluer ou de créer des itinéraires prioritaires pour les cyclistes. Là où ces mesures sont mises en œuvre avec succès, le canton attribuera le label « Itinéraire prioritaire pour le trafic cycliste » et il le fera savoir à la population. Les itinéraires prioritaires se trouvent dans les agglomérations et relient des destinations importantes du trafic quotidien par des liaisons attrayantes, sûres et rapides. Dans le trafic de loisirs, une fonction de réseau cantonal est reconnue aussi aux itinéraires locaux de randonnée cycliste, de sorte que le plan sectoriel intègre désormais l’ensemble du réseau de randonnée cycliste de SuisseMobile.

Le canton planifie, construit et entretient les itinéraires cyclables le long des routes cantonales et les itinéraires cyclables avec pistes cyclables à l’écart des routes cantonales. Les communes planifient, construisent et entretiennent les itinéraires importants sur les routes communales et privées. Le canton pourvoit à la signalisation de l’intégralité du réseau cyclable de loisirs et il a chargé Pro Velo d’effectuer des contrôles annuels pour vérifier l’état de la signalisation.

Plan sectoriel adapté et rapport sur les résultats de la procédure de participation.

Direction des travaux publics et des transports

Retour à l'aperçu des communiqués