Retour à l'aperçu des communiqués

Prix des monuments historiques 2020 : remise des prix et visite virtuelle de la maison Stucki et de la piscine Gruebi à Adelboden

Le Prix des monuments historiques 2020 a été remis à Jonathan Jaggi dans le cadre imposant de la maison Stucki à Reichenbach, dans le Kandertal. La cérémonie a eu lieu en petit comité en raison de l’épidémie de coronavirus. Alors que ce prix principal récompense le traitement respectueux d’un monument utilisé au quotidien, le prix spécial net en valeur la restauration minutieuse d’un monument exceptionnel. Cette année, le prix spécial a été décerné au groupe d’intérêts Schwimmbad Gruebi pour son travail sur la piscine Gruebi à Adelboden. Le prix a été remis sur le site, le dernier jour de la saison de baignade 2020.

Comme il n’est pas possible cette année d’ouvrir au public les constructions primées, une visite virtuelle s’impose : à Reichenbach, c’est Jonathan Jaggi qui fait visiter la maison Stucki ; le portrait vidéo de la piscine Gruebi suivra fin septembre 2020.

www.be.ch/monuments-historiques

Direction de l’instruction publique et de la culture

Rétrospective des Prix des monuments historiques dans la revue Fachwerk

L’édition actuelle de la revue Fachwerk propose une rétrospective des Prix des monuments historiques décernés ces dix dernières années. Ce prix est attribué chaque année depuis 2010 à un maître d’ouvrage pour le soin apporté à la restauration et à la mise en valeur d’un bâtiment ancien affecté à un usage courant.

En instituant cette récompense en 2009, peu après son entrée en fonction comme conservateur cantonal des monuments historiques, Michael Gerber a concrétisé une idée qui lui tenait particulièrement à cœur : faire connaître le patrimoine architectural et le travail de conservation, et surtout rendre hommage aux maîtres d’ouvrage, aux gens de métiers et aux diverses personnes qui consacrent tant d’énergie à un monument historique. L’édition 2020 de Fachwerk donne la parole aux lauréats du prix : ils expliquent ce que la remise du prix a signifié pour eux, racontent la manière dont s’est déroulée la restauration et parlent de leurs nouveaux projets. Michael Gerber est décédé le 18 mars dernier de manière inattendue. La remise du Prix des monuments historiques illustre particulièrement bien son engagement au service de notre canton. C’est pourquoi cette édition de Fachwerk est dédiée à sa mémoire.

Tous les éditions de la revue « Fachwerk » sont disponibles sur internet sous www.be.ch/fachwerk. La version imprimée de la revue est aussi disponible sur commande : monuments-historiques@be.ch, tél. 031 633 40 30. Avec « Fachwerk », le Service des monuments historiques présente des restaurations récentes, des questions d’actualité, des découvertes parfois surprenantes, mais aussi des expériences décevantes.

Direction de l’instruction publique et de la culture

Travaux de revêtement à Anet (Ins)

Les travaux préparatoires pour la pose d’un revêtement à la rue de Morat et à la Moosgasse à Anet (Ins) commenceront le 16 septembre 2020. La route sera praticable dans les deux sens jusqu’au 17 septembre, mais dans des conditions difficiles. Elle sera fermée de vendredi 18 septembre à 6h00 à samedi 19 septembre à 22h pour permettre la pose du revêtement de couverture. Une signalisation sera mise en place.

Direction des travaux publics et des transports

Chantier sur la route cantonale Gals (Chules) – Le Landeron

Afin de sécuriser la circulation non motorisée, un chemin en chaille va être aménagé le long de la route cantonale Gals (Chules) – Le Landeron, entre l’arrêt Saint-Jean et le pont sur la Thielle. Pendant la durée des travaux, qui se dérouleront du lundi 21 septembre au vendredi 2 octobre, la chaussée sera fermée à la circulation depuis Gals (Chules) en direction du Landeron. Les travaux seront réalisés par étapes et une circulation alternée régulée par des feux sera mise en place à la hauteur du chantier. L’établissement pénitentiaire de Saint-Jean et le chemin de la Thielle resteront accessibles. La desserte des arrêts d’autocar sera maintenue. Les piétons pourront emprunter le chemin piétonnier sur le côté ouest du pont.

Direction des travaux publics et des transports

Retour à l'aperçu des communiqués