Retour à l'aperçu des communiqués

Swiss Center for Design and Health (SCDH) Financement initial pour le nouveau centre de compétences technologiques d’importance nationale

2 juillet 2021 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Swiss Center for Design and Health (SCDH) est reconnu par la Confédération en tant que centre de compétences technologiques d’importance nationale. Le Conseil-exécutif soumet au Grand Conseil une demande de crédit remaniée d’un montant de 22 millions de francs pour soutenir cet établissement.

À la mi-décembre 2020, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a donné au SCDH la possibilité de soumettre une demande remaniée. Le SCDH en a profité pour se doter d’un concept plus pointu, pour optimiser son dimensionnement et pour préciser ses objectifs et son plan de mise en œuvre. Il expose plus en détail comment il peut s’autofinancer à partir de 2030 et en quoi consiste son concept de transfert de savoirs et de technologies. Sur cette base, le SEFRI a décidé en juin 2021 de reconnaître le SCDH en tant que centre de compétences technologiques d’importance nationale et il lui a accordé une subvention fédérale de 8 millions de francs pour 2021 à 2024.     

Demande de crédit adaptée pour une plus grande sécurité de planification

Le crédit demandé de 22 millions de francs pour la subvention cantonale couvre la période 2022 à 2029. Le SCDH table pour cette période sur des charges de 94 millions de francs et des prestations propres de 50 millions de francs environ. La participation de la Confédération est subordonnée à l’arrêté du Grand Conseil bernois. Celui-ci examinera la demande de crédit lors de sa session d’automne 2021. De son côté, le canton de Berne conditionne son aide à l’octroi par la Confédération, au titre de l’encouragement de la recherche et de l’innovation, d’une participation financière équivalente pendant toute la période. Le canton part du principe que la subvention fédérale pour 2025 à 2028 sera plus élevée que la contribution cantonale. L’arrêté de crédit du Grand Conseil apportera une plus grande sécurité de planification à la société anonyme à but non lucratif, aux investisseurs ainsi qu’aux acteurs économiques et scientifiques désireux de coopérer avec le SCDH.

Vers l'Arrêtes du Conseil-exécutif

Nota bene

Un réseau national et international

Le SCDH a été créé pour devenir un centre de pointe à la croisée du design et de la santé, d’un rayonnement international. Il s’agit d’un partenariat public-privé reposant sur des partenaires nationaux solides. Outre ses actionnaires, à savoir la Haute école spécialisée bernoise (BFH), l’Université de Berne, le Groupe de l’Île, Visana SA, Girsberger AG, komform GmbH et LerNetz SA, 30 partenaires nationaux et internationaux issus des milieux économiques et scientifiques sont prêts à participer au développement du centre. Dans le canton de Berne, c’est le cas notamment des acteurs suivants : hôpital Lindenhof, Solina Stiftung, Domicil, Centre hospitalier Biel, hôpitaux régionaux de Frutigen, Meiringen et Interlaken. Le SCDH ne fait pas de différence entre la coopération scientifique et la coopération économique : ces deux volets sont à égalité sur le plan des priorités et des ressources. Dans les deux cas, le but est de pratiquer des activités de recherche appliquées qui soient ancrées dans la pratique.

Retour à l'aperçu des communiqués