Retour à l'aperçu des communiqués

Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi) Bernard Comment, Julie Guinand et Alexandre Lecoultre récompensé·e·s

17 août 2021 – Communiqué de presse; Communiqué commun du canton de Berne et du canton du Jura

La Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura a décerné ses prix. Bernard Comment, de Porrentruy, est récompensé pour l’ensemble de son œuvre par le Grand Prix de littérature. Julie Guinand, de La Chaux-de-Fonds, et Alexandre Lecoultre, de Berne, reçoivent un Prix de littérature. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 septembre prochain à Moutier. Elle sera suivie d’une tournée de lectures, en octobre.

Le Grand Prix de littérature attribué à l’auteur jurassien Bernard Comment récompense l’ensemble de son œuvre. Bernard Comment, figure marquante de la littérature francophone suisse des dernières décennies, se voit décerner un prix qui honore l’importance, l’immensité et la qualité de son travail littéraire. Les Prix de littérature, pour leur part, saluent la grande qualité de deux ouvrages : « Survivante » de Julie Guinand, journal d’une apocalypse sur les rives du Doubs, et « Peter und so weiter » d’Alexandre Lecoultre, qui invite à reconsidérer l’importance des petites choses du monde.

Cérémonie de remise des prix

La remise des prix aura lieu le vendredi 10 septembre à 19h à l’ancien Stand à Moutier. À la suite des allocutions des représentant·e·s officiel·le·s des deux cantons, le comité de la CiLi invitera les auteurs et l’autrice à monter sur scène pour participer à un petit salon littéraire. Le rappeur bernois Greis, lui aussi membre de la CiLi, clôturera l’événement. Il est possible de s’inscrire à l’événement en écrivant à secr.occ@ju.ch

Tournées des Versants littéraires

Ces trois prix seront suivis de lectures nomades appelées Versants littéraires. Les écrivain·e·s liront leurs œuvres à trois occasions, permettant ainsi au public de se plonger dans leurs univers. Les auteurs et l’autrice dialogueront au fil d’extraits de leurs textes mis en musique par Stéphane Mercier, créateur sonore établi au Locle qui compose notamment pour le cinéma. La modération sera assurée par Salomé Kiner, chroniqueuse au journal Le Temps.

Les dates de la tournée des Versants littéraires 2021 sont les suivantes : mardi 5 octobre à 19h à l’Espace Auguste-Viatte à Porrentruy ; mercredi 6 octobre à 19h à la Voirie à Bienne ; mardi 19 octobre à 19h au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

La CiLi décerne tous les deux ans des prix de littérature pour récompenser un·e écrivain·e pour l’ensemble de son œuvre ainsi qu’un nouvel ouvrage. Ces récompenses, mises en place pour participer au rayonnement de la littérature dans l’Arc jurassien, témoignent de la richesse culturelle de ce territoire. Elles ont notamment déjà distingué Jean-Bernard Vuillème et Elisa Shua Dusapin en 2017, puis Daniel de Roulet et Thomas Sandoz en 2019.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués