Aperçu des communiqués

Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura Le Prix Renfer 2013 à Pierre Chappuis et le Prix Alpha 2013 à Isabel Ascencio.

15 mars 2013 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique; Canton du Jura

Berne/Delémont, le 15 mars 2013 – ComBE/sic – Après Yves Ravey et Noëlle Revaz en 2011, la Commission intercantonale de littérature (CiLi) des cantons de Berne et du Jura a attribué une nouvelle fois ses deux prix : le Prix Renfer, destiné à couronner l’ensemble d’une œuvre, est décerné cette année au poète Pierre Chappuis. Le Prix Alpha, qui distingue une publication en particulier, est attribué à Isabel Ascencio pour son roman Drama Queen. La remise des prix aura lieu le 11 mai prochain dans le cadre des Journées littéraires de Soleure.

Le Prix Renfer, en référence au poète imérien Werner Renfer (1898-1936), est destiné à couronner l'ensemble d'une œuvre de création littéraire (poésie, roman, théâtre, essai) d’un auteur de langue française ayant un lien avec l’Arc jurassien. Il est doté d'une somme de 15 000 francs. Le Prix Alpha, doté d’une somme de 8000 francs, est destiné à récompenser un livre en particulier écrit par un auteur francophone ayant également un lien avec la région transfrontalière. Par ailleurs, la CiLi produira durant l'hiver 2013-2014 une série de lectures des œuvres des deux lauréats, soit par eux-mêmes, soit par des comédiens ou des comédiennes.

Pierre Chappuis, écrivain jurassien bernois et neuchâtelois, succède à Yves Ravey, écrivain français et premier lauréat du Prix Renfer. Pierre Chappuis, enseignant et poète, est né en 1930 à Tavannes. Il a publié une vingtaine de livres de poésie, de proses poétiques et d'essais. D'une grande originalité, son écriture s'attache à saisir le surgissement du monde pour en restituer la présence. Son dernier livre, Muettes émergences, a paru en 2011 chez Corti.

Isabel Ascencio, résidant à Arbois, dans le vignoble jurassien français, succède à Noëlle Revaz. Née en 1967 à Ollioules, dans le Var, Isabel Ascencio enseigne la littérature à Champagnole (Doubs). Son roman Drama Queen, paru en 2012 aux éditions Verticales, plonge le lecteur, de par une écriture percutante et originale, dans l’univers d’une jeunesse en perdition. Isabel Ascencio a publié deux premiers romans aux éditions La Cerisaie sous le pseudonyme d’Isabel Esteban.  

La CiLi, constituée par le canton de Berne et la République et canton du Jura, a principalement pour but de promouvoir les auteurs francophones ayant un lien étroit avec la région jurassienne franco-suisse. Elle est présidée par Arnaud Buchs et constituée de Pascaline Mangin, Françoise Matthey, Valérie Meylan, Rose-Marie Pagnard et, jusqu’à fin 2012, Martin Neuenschwander. Sa première action a été la création de ces deux distinctions littéraires, ainsi que deux bourses qui seront allouées alternativement les années paires.

La remise des prix est publique. Elle aura lieu dans le cadre des Journées littéraires de Soleure, le samedi 11 mai prochain, à 17h00 au Landhaus (Gemeinderatssaal). Elle inclura des laudatios prononcées par des membres de la CiLi ainsi que des lectures des deux lauréats. Elle sera suivie d’un apéritif dînatoire.

Documentation

Aperçu des communiqués