Aperçu des communiqués

« VoteInfo » Votes fédéraux et cantonaux en un coup d’œil

14 janvier 2019 – Communiqué de presse; Chancellerie d'Etat

La Confédération et les cantons lancent ensemble l’application « VoteInfo » pour téléphones mobiles et tablettes. Elle permet d’accéder aux informations officielles sur les votations fédérales et cantonales, et livre en continu les résultats les dimanches de scrutin. « VoteInfo », téléchargeable dès à présent, contient déjà des explications sur les deux objets soumis au corps électoral bernois le 10 février 2019.

Grâce à l’application « VoteInfo », il est possible de consulter facilement sur un smartphone ou sur une tablette les informations officielles concernant les votations, qu’elles soient fédérales ou cantonales. Le canton de Berne y publie lui aussi les explications sur les scrutins et leurs résultats. C’est la première fois qu’une plateforme unique réunit l’ensemble des informations cantonales et fédérales. Les dimanches de scrutin, « VoteInfo » publie à partir de midi, en continu, les résultats intermédiaires des cantons et des communes sur les objets fédéraux et cantonaux jusqu’au résultat final. Les résultats sont disponibles aussi sur https://opendata.swiss en tant que données ouvertes de l’administration ; les médias et le public peuvent les exploiter sur ordinateur.

Les utilisatrices et les utilisateurs ont en outre le loisir de créer des favoris à partir des explications et des résultats des cantons, en fonction de leurs centres d’intérêt personnels. Les notifications attirent l’attention sur de nouvelles informations ou vidéos, sur les résultats finaux également. Il est aussi possible d’actionner un rappel qu’il est temps de voter.

« VoteInfo » a été mise au point par la Chancellerie fédérale, qui a collaboré étroitement avec l’office de la statistique du canton de Zurich. La Confédération et les cantons comptent la développer progressivement, pour y inclure par exemple les votations communales. La nouvelle application fonctionne sur iOS et sur Android. Elle est téléchargeable gratuitement dans l’App-Store et sur Google Play.

Aperçu des communiqués