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Contournement de Bienne par l’A5 Premier coup de pioche à l’échangeur des Marais-de-Brügg

18 septembre 2012 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics et des transports

L’heure du délestage du centre ville de Bienne approche : la conseillère d’Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer et le maire de Brügg Charles Krähenbühl ont donné officiellement mardi (18 septembre) le premier coup de pioche du futur échangeur des Marais-de-Brügg. Cet ouvrage constitue le dernier maillon de la branche Est du contournement autoroutier de Bienne.

La construction de la branche Est de Bienne est déjà bien avancée. Les travaux démarrent désormais sur le dernier tronçon, l’échangeur des Marais-de-Brügg, qui reliera les autoroutes de Berne, Neuchâtel et Soleure.

A cette occasion, la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer a dit se réjouir pour le centre ville de Bienne. Dès 2017, l’achèvement de la branche Est le délestera en effet de l’intense trafic de transit, avec à la clé davantage d’espace ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie et de la qualité de l’air. Durant les cinq années à venir, les Marais-de-Brügg ne seront toutefois qu’un vaste chantier de 45 000 m2, dont une grande partie à même la nappe phréatique et, qui plus est, au cœur d’un quartier d’habitation et d’une zone industrielle. Les déviations du trafic et les désagréments seront donc inévitables durant cinq ans. Parallèlement à l’échangeur lui-même, il est prévu de construire la demi-jonction de Bienne-Sud et la nouvelle jonction de Brügg.

La première étape consiste à créer un gigantesque cuvelage en béton de 150 mètres sur 300 et huit mètres de profondeur. Cet ensemble étanche protégeant l’ouvrage de l’eau souterraine constituera le point névralgique des travaux. Il devra être fixé au sol à l’aide d’environ 3000 pieux en raison des grandes forces qui s’y exercent. Le tunnel des « Weidteile » assurera la jonction avec la branche Ouest du contournement. Les 150 premiers mètres de ce tunnel seront réalisés en même temps que l’échangeur : une rampe provisoire assurera la liaison avec la semi-autoroute A6 en direction de Bienne. Le pont de 110 mètres « Route de Port » verra également le jour. Enfin, une nouvelle installation pour le traitement des eaux pluviales de l’autoroute sera réalisée pour des raisons écologiques.  

Des informations complémentaires sur le déroulement des travaux peuvent être visionnées dans le film « Echangeur Marais-de-Brügg » sur le site www.a5-biel-bienne.ch

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