Aperçu des communiqués

Haute école spécialisée bernoise Crédit pour l’étude de projet Campus Biel/Bienne

14 mars 2014 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif du canton de Berne propose au Grand Conseil d’allouer un crédit de 24,5 millions de francs pour financer jusqu’à la phase de réalisation l’étude de projet Campus Biel/Bienne pour les disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise. Le parlement cantonal examinera l’affaire vraisemblablement lors de sa session de juin prochain.

Les travaux préparatoires en vue de la réalisation du Campus Biel/Bienne progressent conformément au calendrier prévu. La prochaine étape importante est la phase d’étude de projet. La présente demande de crédit portant sur un montant de 24,5 millions de francs a pour objectif de financer l’intégralité de l’étude de projet Campus Biel/Bienne, y compris la procédure d’appel d’offres.

Du concours à l’appel d’offres pour les entreprises totales

Un concours doit être organisé au préalable puisque le site choisi sur le territoire biennois se trouve dans une zone à planification obligatoire. Le résultat du concours servira ensuite de base au plan de quartier à établir. Le crédit d’engagement pour l’étude de projet comprend en outre l’élaboration d’un avant-projet, un projet de construction assorti d’un devis et la procédure d’obtention du permis de construire. Il devrait permettre également d’autoriser les dépenses nécessaires à la préparation et à l’organisation d’un appel d’offres destiné aux entreprises totales. L’élaboration du projet pourrait ainsi se faire sans délais, jusqu’à la demande du crédit d’exécution.

Première étape du regroupement des sites

S’appuyant sur le rapport du Conseil-exécutif sur le regroupement des sites de la Haute école spécialisée bernoise (HESB), le Grand Conseil s’était déclaré en mars 2012 favorable à une première étape visant la construction sur le site de Bienne d’un nouveau campus pour les départements Technique et informatique (TI) ainsi qu’Architecture, bois et génie civil (ABGC) à proximité de la gare de Bienne. Cette concentration améliorera, dans le domaine de la technique, la compétitivité de la Haute école bernoise face aux autres hautes écoles suisses et renforcera la position du canton de Berne en tant que site de formation. Les coûts totaux des travaux sont estimés à environ 240 millions de francs. Le chantier devrait s’ouvrir en 2018 et l’inauguration du Campus Biel/Bienne est prévue pour l’automne 2021.

La documentation complète est disponible avec le communiqué de presse intitulé «Parc d’innovation à Bienne - Un projet moteur pour l’industrie suisse».

Aperçu des communiqués