Aperçu des communiqués

Concentration des sites de la Haute école spécialisée bernoise Rapport sur l’analyse des sites de Berne et de Berthoud

15 décembre 2015 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a adopté, à l’intention du Grand Conseil, son rapport sur la possibilité de regrouper les sites de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) à Berne et à Berthoud. Il propose la variante prévoyant un nouveau campus à Berne et le déménagement du Lycée technique à Berthoud, où serait en outre créé un centre de formation commun à ce dernier et à la BFH, baptisé TecLab Berthoud.

Selon la variante proposée par le gouvernement pour la BFH, les départements Gestion, santé, travail social (GST) et Haute école des arts de Berne (HEAB) seraient rassemblés sur un nouveau campus à Berne, dans le quartier de Weyermannshaus. Ce campus renforcera la compétitivité de la BFH face aux autres hautes écoles suisses.

De son côté, Berthoud accueillerait le Lycée technique de Berne (TF Bern) sur le site du Gsteig et le TecLab, un nouveau centre de formation commun à la BFH et au TF Bern, dans le bâtiment du Jlcoweg. Ce laboratoire sera l’organe de coopération des deux institutions en matière de formation continue et de transfert de savoir dans les domaines des métiers techniques (formation STIM) et des écotechnologies (« cleantech »).

Le groupe accompagnant la concentration des sites de la BFH privilégie la même variante que le gouvernement. Celui-ci estime que c’est la meilleure en termes de politique de la formation et de politique régionale.

Le Grand Conseil examinera le rapport gouvernemental et prendra une décision de principe vraisemblablement lors de sa session de mars prochain.

Aperçu des communiqués