Aperçu des communiqués

La Commission de la formation sur les futurs sites de la Haute école spécialisée bernoise Campus à Berne et déménagement du Lycée technique à Berthoud

18 mai 2016 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission de la formation du Grand Conseil a évalué de manière approfondie les différentes variantes pour les futurs sites de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) à Berne et à Berthoud. En dépit de quelques réserves, elle propose au parlement de mettre en œuvre la variante prévoyant la création d’un nouveau campus à Berne et le déménagement du Lycée technique à Berthoud, où serait mis sur pied un centre de formation commun à ce dernier et à la BFH.

La Commission de la formation (CFor) a consacré six séances au total à l’examen du rapport du Conseil-exécutif sur l’analyse des sites de la Haute école spécialisée à Berne et à Berthoud. Elle a discuté de deux déclarations de planification, qu’elle a rejetées à une large majorité.

Par 12 voix et 4 abstentions, elle recommande au Grand Conseil de poursuivre la troisième variante. D’après celle-ci, les départements Gestion, santé, travail social et Haute école des arts de Berne seraient rassemblés sur un nouveau campus à Berne. De son côté, Berthoud accueillerait le Lycée technique de Berne (TF Bern) et le TecLab, un nouveau centre de formation commun à la BFH et au TF Bern.

Ce déménagement permettrait à Berthoud de rester une ville de formation. Le TecLab facilitera la collaboration de la BFH et du TF en matière de formation continue et de transfert de savoir dans les domaines des métiers techniques (formation STIM) et des écotechnologies (« cleantech »).Quant au nouveau campus à Berne, il sera au cœur de la Haute école spécialisée bernoise et renforcera la compétitivité de cette dernière face aux autres HES suisses.

La commission s’est toutefois inquiétée d’une centralisation accrue, qui provoque des difficultés liées à l’afflux de pendulaires. De plus, les répercussions financières d’une réorganisation qui s’étend sur une longue période sont par définition très imprécises. Le soutien apporté à cette variante par la ville de Berthoud ainsi que les représentants de l’Emmental et les institutions de formation concernées ont fini de convaincre la commission.

Aperçu des communiqués