Aperçu des communiqués

Commission de la formation Sites de la Haute école spécialisée bernoise : suite de la procédure

22 février 2017 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission de la formation (CFor) a débattu des réactions enflammées suscitées par la décision de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) de répartir le département Gestion, Santé, Travail social en trois départements. La commission a exprimé son mécontentement concernant les divergences dans la communication de la BFH et de la Direction de l’instruction publique.

La commission s’est mise d’accord sur la procédure suivante à une nette majorité. Dans un premier temps, elle mènera une discussion avec des représentants de la Direction de l’instruction publique et de la Haute école spécialisée bernoise. Elle réexaminera ensuite la concentration des sites (Berne, Berthoud) et décidera d’éventuelles autres mesures. Pour la commission, les crédits pour le campus de Berne devront être assortis d’engagements contraignants pour la planification à Berthoud. Ainsi, la CFor demande le report des crédits pour le campus de Berne prévus lors de la session de juin.

La CFor souligne qu’elle s’engage en faveur d’une Haute école spécialisée bernoise forte. Elle recherche une solution susceptible de recueillir une majorité dans l’intérêt de la BFH. C’est pourquoi elle souhaite clarifier les événements soigneusement et sans pression.

Aperçu des communiqués