Aperçu des communiqués

Haute école spécialisée bernoise Pour la commission, la question des sites est réglée

9 mars 2017 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission de la formation (CFor) du Grand Conseil renonce à revenir sur la concentration des sites de la Haute école spécialisée bernoise. Après avoir constaté des pannes dans la communication, elle exige cependant des solutions contraignantes en vue d’assurer tant les crédits en faveur du Campus Berne que le site de Berthoud.

Comme prévu, la commission s’est entretenue avec des représentants de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et de la Direction de l’instruction publique. La discussion a permis d’aborder la communication concernant la nouvelle structure organisationnelle de l’école. La division du département de gestion, santé et travail social en trois unités, annoncée quelques mois seulement après la décision du Grand Conseil en faveur du regroupement des sites, a surpris et a été fortement critiquée. Les responsables ont reconnu un manque de transparence vis-à-vis du parlement et ont admis que la communication présentait des imperfections.

La CFor ne voit pas de raison de revenir sur la décision du Grand Conseil à propos des sites de Berne et de Berthoud. Elle prend toutefois note des critiques concernant la réalisation des plans à Berthoud, suscitées par le manque de communication. Pour la commission, il faut par conséquent chercher à lier les crédits pour le Campus de Berne et le site de Berthoud. Les différentes possibilités seront abordées lors d’une prochaine séance. Pour accorder suffisamment de temps à ce processus, la commission propose au Grand Conseil de reporter les délibérations concernant le crédit pour le Campus Berne à la session de septembre.

Aperçu des communiqués