Aperçu des communiqués

Regroupement des sites de la Haute école spécialisée bernoise La Commission de la formation veut coupler des crédits pour Berne et Berthoud

27 avril 2017 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission de la formation du Grand Conseil suivra avec attention les projets planifiés à Berthoud dans le cadre du regroupement des sites de la Haute école spécialisée bernoise. Elle souhaite que le Conseil-exécutif l’informe régulièrement des projets de déménagement du Lycée technique à Berthoud et de la construction du centre de formation TecLab. Si elle renonce à reporter les premiers crédits, elle propose de lier le crédit du concours d’architecture pour le Campus Berthoud au crédit d’étude pour celui de Berne.

En décembre 2016, la direction de la Haute école spécialisée (BFH) avait créé la surprise en annonçant la division des départements gestion, santé et travail. Au vu des travaux préalables intenses, cette décision a suscité une certaine défiance au parlement. Malgré tout, la Commission de la formation (CFor) a décidé, en mars, de ne pas revenir sur la question de la concentration des sites de Berne et Berthoud. Elle a toutefois demandé que des décisions contraignantes soient prises concernant la réalisation des sous-projets à Berthoud.

Lors de sa dernière séance, la CFor s’est informée en détail des projets prévus à Berthoud auprès de la Direction de l’instruction publique et de la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie. Elle a constaté avec satisfaction que les travaux progressent et que la collaboration entre tous les acteurs s’est intensifiée. Des représentants de la ville de Berthoud et de l’Emmental ont salué également les projets.

Crédits liés pour les Campus Berthoud et Berne

Afin de pérenniser cet élan, la grande majorité de la commission juge finalement important de libérer le premier crédit en faveur du site de Berthoud durant cette législature. Mais la décision devra être prise en même temps que celle pour le crédit d’étude du Campus Berne. Si nécessaire, la CFor préparera une motion de commission en ce sens. L’association des deux crédits permet de concrétiser le souhait de la commission de rendre la réalisation des projets obligatoire. La CFor renonce ainsi à demander le report du crédit pour le concours d’architecture pour le site de Berne.

La CFor va demander au Bureau du Grand Conseil de mettre une déclaration à l’ordre du jour de la session de juin. Elle présentera alors ses remarques sur les processus et les décisions liés à la concentration des sites de la BFH au Grand Conseil.

Aucun mandat à la Commission de gestion

Pour finir, la CFor a évoqué la possibilité de faire appel à la Commission de gestion pour une enquête sur la communication insuffisante de la direction de la Haute école spécialisée et/ou de l’administration/du gouvernement envers la commission et le Grand Conseil. Mais elle y a finalement renoncé à une nette majorité. La commission analysera elle-même ultérieurement les obligations en matière de communication entre les hautes écoles, l’administration et la politique.

Aperçu des communiqués