Aperçu des communiqués

Encouragement du sport au niveau fédéral

Le Conseil-exécutif soutient, sur le fond, la révision prévue de l’ordonnance sur l’encouragement du sport au niveau fédéral. Il salue le transfert de la promotion de la relève, actuellement dans les mains de l’Office fédéral du sport, à Swiss Olympic. La contribution fédérale prévue doit cependant être soumise à l’engagement de Swiss Olympic de continuer de s’appuyer sur des structures et des critères clairement établis à l’échelon national pour l’admission dans les écoles de sport. La fonction de cheffe et chef de discipline doit être maintenue au sein de l’Office fédéral du sport car le canton de Berne la considère essentielle pour le développement des disciplines et la coordination de la formation et de la formation continue. Enfin, le gouvernement bernois demande que la Confédération mette impérativement à disposition des cantons le matériel de promotion du programme Jeunesse+Sport.

Traitement de l'affaire: Direction de la sécurité

Coefficient d’encadrement pour l’accueil extrafamilial des enfants maintenu

Le gouvernement du canton de Berne renonce à adapter le coefficient d’encadrement dans le secteur de l’accueil extrafamilial des enfants, faisant suite à une motion adoptée à une large majorité par le Grand Conseil. En novembre 2016, le Conseil-exécutif avait notamment décidé de revoir l’indice de place pour les enfants en âge scolaire pris en charge par les garderies et les parents de jour, le faisant passer de 1 à 0,75. Finalement, l’indice pour les enfants gardés par des parents de jour restera fixé à une place entière après l’entrée à l’école enfantine, à la différence de celui pour les enfants en garderie. Un indice de 1,5 au maximum reste en vigueur pour les enfants requérant un encadrement particulier ainsi que pour les nourrissons de moins d’un an.

Traitement de l'affaire: Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Subventions prélevées sur le Fonds de loterie

Le gouvernement cantonal bernois a approuvé 31 projets dans les domaines de la culture et de la préservation des monuments historiques pour une enveloppe totale de 1,68 million de francs. Parmi les projets soutenus figurent notamment la rénovation de fenêtres de la maison paroissiale Wyttenbach, à Bienne (25 000 francs), la rénovation de trois ponts au-dessus du Lyssbach et le rétablissement de la digue dans la zone du moulin inférieur de Lyss (235 000 francs), ainsi que l’exposition « Das Boot zurück an den See bringen » à Moosseedorf (75 000 francs).

Traitement de l'affaire: Direction de la sécurité

Une subvention plus élevée pour la réédification de la tuilerie de Péry

La plus ancienne tuilerie du canton de Berne, la tuilerie de Péry, sera démolie pour être reconstruite dans le Musée en plein air Ballenberg. En septembre 2015, le canton de Berne avait alloué au projet une subvention de 450 000 francs, prélevés sur le Fonds de loterie. Entre temps, la contribution de la Confédération a été diminuée de façon importante. Le Conseil-exécutif a donc augmenté le soutien cantonal, qui passe à 560 000 francs.

Traitement de l'affaire: Direction de la sécurité

Aperçu des communiqués