Aperçu des communiqués

Promotion économique du canton de Berne Soutien à quelque 600 projets de l’économie bernoise

30 mars 2021 – Communiqué de presse; Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

La Promotion économique du canton de Berne a soutenu plus fermement que jamais l’économie bernoise en 2020. Elle a accompagné quelque 600 projets industriels ou touristiques et contribué activement à préserver la capacité d’innovation de l’économie bernoise pendant la crise. D’après leurs propres indications, les entreprises du canton prévoient de créer plus de 1600 emplois et d’investir plus de 300 millions de francs. En outre, elles ont pu maintenir plus de 1550 personnes dans leurs projets de recherche-développement au lieu de les inscrire au chômage partiel.

La Promotion économique du canton de Berne a clos l’année 2020 sur un résultat exceptionnel malgré la pandémie et des conditions difficiles pour l’économie. Elle a soutenu 149 projets sur la base de l’aide individuelle aux entreprises, grâce à des mesures de la Nouvelle politique régionale et à travers des activités touristiques. En outre, la Promotion économique a accordé des fonds à 410 entreprises du domaine de la technologie au printemps 2020 dans le cadre des mesures urgentes afin de maintenir leurs projets de recherche-développement et elle a approuvé 35 demandes de cautionnement fédéral émanant de startups.

Le canton de Berne dénombre l’arrivée de 11 entreprises, un chiffre dans la moyenne des années précédentes, et la création de 36 entreprises, un nouveau record. Le nombre de coachings de start-ups a progressé une fois de plus et les activités de coaching de PME ont quasi doublé. Pour attirer des entreprises, la Promotion économique bernoise collabore étroitement avec le Greater Geneva Berne area. Les coachings sont assurés par l’agence de promotion be-advanced.

Par ses activités, la Promotion économique a contribué à ce que les entreprises investissent, d’après leurs propres indications, près de 320 millions de francs et créent jusqu’à 1690 nouveaux emplois une fois l’ensemble des projets réalisés. En outre, les mesures urgentes ont permis de maintenir plus de 1550 personnes-clés dans les projets de recherche-développement des entreprises bernoises.

« Mes collaborateurs et nos partenaires ont fait un excellent travail. Nous avons non seulement développé nos activités régulières mais aussi élaboré et utilisé des instruments d’encouragement ciblés. C’est un tour de force et une grande réussite, pour lesquels je tiens à exprimer mes sincères remerciements », se félicite Sebastian Friess, responsable de la Promotion économique. En temps de crise, l’innovation est souvent la première visée par les efforts d’économie. Pour éviter cela, la Promotion économique a mis au point au printemps 2020 un programme de soutien sur mesure visant à aider les entreprises à poursuivre leurs projets d’innovation pendant la première vague de la pandémie. Parallèlement, be-advanced a mis en place de nouveaux programmes de coaching, pour le tourisme par exemple.

D’importants projets achevés ou en cours

Malgré la persistance de la crise, d’autres thématiques ont pu être abordées et des projets menés à terme avec succès grâce au soutien de la Promotion économique du canton de Berne. On peut mentionner le téléphérique en V dans l’Oberland bernois, le maintien de l’usine Hakle à Niederbipp ou encore la construction du nouveau bâtiment du parc d’innovation « Switzerland Innovation » à Bienne, qui ouvrira ses portes en septembre 2021.

Le rapport d’activité de la Promotion économique du canton de Berne publie des chiffres détaillés, de nombreux exemples de projets soutenus et une interview de Christoph Ammann, conseiller d’État et directeur de l’économie.

Aperçu des communiqués