Aperçu des communiqués

« Evaluation Social Impact Bond 2015 - 2020 » : rapport final du projet pilote pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées ou admises à titre provisoire

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne a mené à bien un projet pilote de cinq ans visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes admises à titre provisoire et des personnes ayant le statut de réfugié. Ce projet a été mené en collaboration avec Fokus Bern, une initiative d’entrepreneurs bernois, avec le gestionnaire de fortune indépendant Invethos et avec Caritas Berne. Le Bureau Bass d’étude de politique du travail et de politique sociale a assuré l’accompagnement scientifique du projet et réalisé son évaluation.

Le projet a vu le jour grâce à une coopération entre des fournisseurs de prestations sociales, des investisseurs privés et l’État (« Social Impact Bond »). Durant la phase pilote, 98 personnes (dont 16 apprenti·e·s) ont trouvé un emploi sur le marché du travail primaire. La grande majorité des personnes participantes ont atteint le but de s’insérer professionnellement au cours de la première année. Ces succès reposent sur des bilans individuels objectifs associés à un coaching, à la recherche de solutions pragmatiques et à une étroite coopération avec les employeurs.

Le projet est un succès : il a permis des intégrations sur le marché du travail primaire et donc des économies pour l’aide sociale. On relèvera aussi qu’il est à l’origine d’un dialogue entre des acteurs étatiques, des représentants de l’économie et des fournisseurs de prestations sociales. 

Rapport : «Evaluation Social Impact Bond 2015 - 2020» (en allemand) (PDF, 2 Mo, 85 pages)

Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Le programme d’aide aux cas de rigueur s’arrête fin août

Le programme d’aide aux cas de rigueur du canton de Berne prendra fin le 31 août prochain (communiqué de presse). Les entreprises sont priées de soumettre leurs demandes avant cette date, y compris en vue d’une reconsidération finale de leur cas. Toutes les informations, avec les formulaires de demande, sont en ligne sur le site du canton www.be.ch/covid-support. Il est toujours possible de poser des questions à la hotline Cas de rigueur de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (tél. 031 636 96 00covid.support@be.ch).

Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Bourses de formation continue pour les cinéastes bernois 2021

La section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne octroie chaque année deux bourses de formation continue à des cinéastes bernois de tout âge exerçant une activé artistique, technique ou organisationnelle en rapport avec le cinéma. Le concours est aussi ouvert aux personnes qui ont déposé leur candidature ou obtenu une bourse ces dernières années. D’un montant de 25 000 francs au maximum, ces bourses permettent à leurs bénéficiaires d’approfondir et d’élargir de manière ciblée leurs compétences et leurs contacts dans le milieu du cinéma et de tirer parti de nouvelles connaissances dans un environnement professionnel international. Les cinéastes peuvent rechercher, concevoir et présenter eux-mêmes des projets de formation continue individuels et plurimensuels.

Les dossiers de candidature complets doivent être déposés d’ici au vendredi 8 octobre 2021 au plus tard par voie électronique, sur le portail des demandes de la section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne : www.be.ch/culture-portail-des-demandes.

Pour tout complément d’information : site Internet de l’Office de la culture du canton de Berne

Direction de l’instruction publique et de la culture

Aperçu des communiqués