Aperçu des communiqués

Hôpital du Jura bernois SA Swiss Medical Network accroît sa participation dans l’Hôpital du Jura bernois SA

30 août 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Swiss Medical Network (SMN) exerce son option pour augmenter de 17% sa participation dans le capital de l’Hôpital du Jura bernois SA (HJB SA) et devenir ainsi l’actionnaire majoritaire. Le canton de Berne conservera 48% du capital-actions et, pour l’heure, la répartition des sièges dans le Conseil d’administration reste inchangée. HJB SA figure toujours sur la liste des hôpitaux du canton de Berne et continue de fournir des soins de base complets pour la population du Jura bernois, avec des prestations dans les domaines des soins aigus et de la psychiatrie.

Jusqu’au moment de la vente de 35% de ses actions à Swiss Medical Network (SMN) en janvier 2020, HJB SA appartenait à 100% au canton de Berne. A l’époque, et afin de garantir l’approvisionnement et les quelque 1’200 emplois et postes de formation dans la région, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) cherchait un partenaire de coopération privé et solide. Swiss Medical Network a alors soumis une offre d’achat pour 35% des actions, avec une option d’achat pour 17% d’actions supplémentaires. Le 7 janvier 2020, le Conseil d’État a approuvé les projets de contrats et chargea la DSSI de leur conclusion.

Après une première année de collaboration très positive entre HJB SA et Swiss Medical Network, cette dernière a informé la DSSI de son intention d’exercer l’option pour augmenter de 17% sa participation dans le capital-actions de HJB SA au 30 août 2021. Les conditions de vente avaient déjà été réglées dans le contrat de janvier 2020 et dans ses annexes, et en particulier définies dans le contrat d’actionnaires. Swiss Medical Network reprend les 17% supplémentaires au prix de CHF 13 millions.

L’investissement total de Swiss Medical Network pour l’acquisition de 52% de HJB SA s’élève ainsi à près de CHF 40 millions.

Avantages de la coopération entre HJB SA et Swiss Medical Network

Lors de l’achat, Swiss Medical Network s’est engagée à investir CHF 25 millions dans HJB SA au cours des trois prochaines années. Le groupe de cliniques développe de nouveaux modèles de prestations de services, en misant sur les soins intégrés et sur les compensations forfaitaires. Le nouvel actionnaire veut s’engager sur le long terme et entend continuer à promouvoir et à consolider l’HJB SA dans les régions du Jura bernois et du Jura, ainsi que dans l’Espace Mittelland en développant des centres de compétence. La force d’innovation de l’acquéreur et sa vision du développement continu des prestations de services ont convaincu le canton de Berne dès la vente des premières participations. De plus, des synergies devront être créées, notamment lors d’achats en commun.

Des coopérations avec d’autres hôpitaux faisant partie du réseau Swiss Medical Network ont pour objectif la création d’un acteur régional et supra-cantonal dans le domaine de la santé. Des partenariats devraient se former entre les acteurs de la santé présents au niveau régional, dans l’optique de soins intégrés et dans le but d’améliorer la qualité des soins.

Nota bene

A propos de Swiss Medical Network 

Swiss Medical Network est l’un des deux groupes privés de cliniques en Suisse. Il dispose d'une infrastructure médicale à la pointe de la technologie et offre aux patients des soins de premier ordre, tant ambulatoires que stationnaires, dans toutes les spécialités. Plus de 2’500 médecins et 3’800 collaborateurs exercent leur activité dans les 22 cliniques et hôpitaux, ainsi que dans les quelque 35 centres ambulatoires répartis dans 13 cantons et dans les trois principales régions linguistiques du pays. Les cliniques disposent d’environ 1’500 lits et plus de 59’000 interventions chirurgicales y sont pratiquées chaque année. Les cliniques des cantons d’Argovie, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Neuchâtel, Schaffhouse, St-Gall, Soleure, Tessin et Valais figurent sur les listes hospitalières et assurent un mandat de prestations public. Les prestations stationnaires des cliniques des cantons de Genève, Vaud et Zurich relèvent du cadre prévu par les assurances complémentaires, tandis que les prestations ambulatoires sont accessibles à tous, quelle que soit la couverture d’assurance. Swiss Medical Network est une filiale détenue à 90% par la société AEVIS VICTORIA SA, cotée à la SIX Swiss Exchange.

Aperçu des communiqués