Aperçu des communiqués

Centres de test : déclaration obligatoire et exigences à remplir

11 octobre 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Des défauts de qualité de plus en plus nombreux ayant été constatés dans divers centres de test pour le coronavirus, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) a défini des prescriptions applicables à l’ensemble de ces centres.

Ces prescriptions concernent les centres de tests qui ne sont pas gérés par une pharmacie, un cabinet médical ou un laboratoire dans ses locaux dans le canton de Berne. Dès aujourd’hui, ces centres de test sont tenus de s’annoncer à la DSSI ; ceux qui sont déjà en activité ont jusqu’au vendredi 15 octobre pour s’acquitter de cette obligation. Un formulaire de déclaration est en ligne à l’adresse www.be.ch/demande-centre-de-test.

Les centres de test, qu’ils soient nouveaux ou déjà en activité, sont tenus d’indiquer le nom de la personne assumant la responsabilité professionnelle, la raison sociale de l’établissement, le lieu du centre de test et le laboratoire effectuant les analyses de biologie moléculaire.

De plus, tous les centres de test sont tenus de remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir rester en activité. Ils doivent par exemple proposer des tests rapides antigéniques ainsi que des analyses de biologie moléculaire. Pour les tests rapides, le canton recommande en outre de recourir à des prélèvements nasopharyngés plutôt qu’à des prélèvements dans le nez.

Par ailleurs, lorsque des frottis sont réalisés, un médecin ou un pharmacien doit impérativement être présent dans les locaux durant les heures d’ouverture.

Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le 18 octobre 2021. Leur respect sera contrôlé.

Le canton de Berne entend ainsi assurer la qualité dans les centres de test. Il est judicieux que les centres de test désignent une personne de contact afin de faciliter la communication, en cas de changements par exemple.

Les autres exigences à remplir par les centres de test figurent sur la notice explicative (uniquement disponible en allemand pour le moment).

Aperçu des communiqués