Economie

Avec plus de 630 000 personnes actives, dont 85 000 dans le secteur secondaire, le canton de Berne constitue le premier canton industriel de Suisse. Le secteur tertiaire, en particulier le domaine de la santé, l’administration publique et l’éducation, n’est pas en reste puisqu’il concentre 70% de la population active. Cinq pour cent des actifs travaillent dans l’agriculture. Bon nombre d’emplois sont en outre liés au tourisme : c’est le cas d’un sur trois dans l’Oberland bernois. Grâce à sa structure économique variée, le canton de Berne offre à sa population des emplois attrayants. Son taux de chômage est, depuis des années, inférieur à la moyenne suisse.

Un territoire propice à l'innovation et aux nouvelles technologies

Plus de 70 000 entreprises trouvent dans le canton des conditions avantageuses : main d’œuvre hautement qualifiée, proximité des universités, des hautes écoles spécialisées et d’autres institutions de recherche ainsi que de nombreuses plateformes pour le transfert des connaissances et des technologies. Parmi ces plateformes, qui mettent en lien les dernières innovations, le savoir issu de la recherche et de l’économie et l’expérience des entreprises, citons Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, la Swiss Smart Factory, l’Empa, à Thoune, ou sitem-insel.

« Promotion économique du canton de Berne » et « be-advanced SA » sont des antennes conçues spécifiquement pour servir d’interlocutrices aux entreprises.

Technologie de pointe, grands acteurs internationaux et champions cachés

Les régions de Bienne et du Jura bernois sont considérées comme la patrie de l’industrie horlogère : les marques telles qu’Omega, Rolex, Longines et Swatch jouissent d’une réputation internationale. Le savoir-faire acquis dans l’art de fabriquer des montres sert aujourd’hui aux entreprises de la technique médicale, des télécommunications et de l’informatique, de l’industrie de précision et des machines. Ces réseaux efficaces, qui concentrent le savoir, sont aussi intéressants pour les jeunes entreprises.
De très nombreuses entreprises d’envergure internationale, leader dans leur domaine, ont leur siège dans le canton de Berne : comme le plus grand groupe horloger Swatch Group, les sociétés de télécommunication Swisscom et T-Systems Schweiz, le marché des internautes eBay, l'entreprise pharmaceutique CSL Behring, le prestataire de soins de santé Galenica, les constructeurs de machines Mikron, Ammann, Bystronic et Feintool ou encore le groupe de matériaux Rehau.

Plus que du fromage

Un des aspects typiques du canton de Berne réside dans ses créneaux hautement spécialisés et performants, les niches où se trouvent les « champions cachés ». Saviez-vous, par exemple, que les tissus des sièges d’avion de la plupart des compagnies aériennes sont fabriqués depuis 50 ans par la société Lantal Textiles, à Langenthal ? Et que Bienne héberge le premier fabricant mondial de rayons de vélo, la société DT Swiss ?

Forum économique suisse

Le Forum économique suisse offre des impulsions et des occasions de réseautage (photo : Swiss Economic Forum)

Agrandir l'image Le Forum économique suisse offre des impulsions et des occasions de réseautage (photo : Swiss Economic Forum)

Le Forum économique suisse, qui se tient à Interlaken, accueille chaque année plus de 1 200 décideuses et décideurs d’entreprises de toutes tailles, des représentantes et représentants de premier plan des milieux politiques, scientifiques et des médias.