Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
16 janvier 2015
Aperçu des communiqués

Utilisation du solde du Fonds de couverture des pics d’investissement
:
Une chance pour de grands projets dans l’Emmental et en Haute-Argovie

Le Conseil-exécutif du canton de Berne souhaite que le solde du Fonds de couverture des pics d’investissement, qui va être dissout fin mars prochain, serve à financer les deux grands projets d’amélioration de la circulation routière dans les régions de Berthoud et d’Aarwangen. C’est ce qu’il propose au Grand Conseil, car le canton n’est pas en mesure de financer ces deux projets sans ces ressources.

Les régions de l’Emmental et de la Haute-Argovie sont mal desservies par le réseau autoroutier. Des milliers de véhicules traversent ainsi chaque jour les localités de Berthoud, Oberburg, Hasle bei Burgdorf et Aarwangen. Il est impératif de trouver dans les prochaines années le moyen de régler ces problèmes de circulation de manière pérenne. Le Grand Conseil a d’ailleurs voté des crédits pour l’élaboration d’avant-projets, en septembre 2012.

Impossible sans le solde du fonds

Ces deux projets nécessitent un investissement de 300 à 500 millions de francs. Même en tenant compte de la participation fédérale escomptée, les ressources ordinaires dont dispose le canton de Berne ne permettront pas de réunir cette somme. Le gouvernement propose donc au Grand Conseil de financer ces projets au moyen du solde du Fonds de couverture des pics d’investissement. L’aval du parlement cantonal offrirait à ces deux régions leur unique chance de régler leurs problèmes de circulation routière de manière pérenne dans un proche avenir.

Dissolution du fonds fin mars prochain

Le Fonds de couverture des pics d’investissement a été créé en 2009, pour une durée limitée de cinq ans, dans le but de garantir, même en période de vaches maigres, le financement d’infrastructures de communication importantes en termes de politique et de développement économiques, de grands projets et d’investissements nécessaires à la suite de catastrophes naturelles. Le Grand Conseil ayant refusé de le reconduire, il sera dissout fin mars prochain. A condition que le parlement y consente, le capital qui n’aura pas été utilisé à cette date pourra servir à financer des projets qui ne démarreront que plus tard. Ce capital est estimé dans une fourchette de 150 à 280 millions de francs.

Réévaluation des investissements

A l’origine, le Conseil-exécutif envisageait d’utiliser le solde de ce fonds pour financer les quatre grands projets « Campus Biel/Bienne », « Tram Region Bern », le contournement nord de Thoune et la remise en état du Gymnase d’Interlaken. Il a cependant dû réévaluer les activités d’investissement du canton après le refus populaire du projet « Tram Region Bern ». Or ce réexamen a montré que les trois autres grands projets pouvaient être financés par le compte des investissements ordinaire. L’intégralité du solde du fonds peut donc servir à financer les deux projets d’amélioration de la circulation routière dans l’Emmental et en Haute-Argovie.

Partager