Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
15 juin 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration:Conseils pour affronter la canicule

Les températures vont dépasser les 30 degrés ces prochains jours. Trois règles d’or pour faire face à la canicule : éviter les efforts, fuir la chaleur, bien s’hydrater et manger léger !

L’été arrive et les températures vont dépasser les 30 degrés. Le Service du médecin cantonal recommande de suivre les consignes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et d’informer les personnes particulièrement vulnérables, âgées ou vivant seules des comportements à suivre en pareils cas.

Les trois règles d’or sont les suivantes :

  1. Éviter les efforts physiques
  2. Éviter la chaleur et se rafraîchir
  3. Boire beaucoup et manger léger 

Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sur la santé. Elles peuvent altérer les performances physiques et les capacités mentales. Les personnes âgées, malades, chroniques ou non, les femmes enceintes ou les jeunes enfants sont particulièrement à risque. La canicule peut entraîner des maladies cardiovasculaires ou respiratoires, en raison d’une mauvaise régulation de la chaleur : on transpire moins et la sensation de soif diminue.

L’Office fédéral de la santé publique met à disposition du matériel d’information qui peut au besoin être commandé et par exemple affiché. Vous trouvez de plus amples informations à ce sujet sur www.canicule.ch.

Partager