Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
04 mars 2022
Aperçu des communiqués
Communiqué du Grand Conseil
:

Aborder la politique de manière ludique

Éveiller l’intérêt pour la démocratie et promouvoir la participation politique étaient les deux buts de l’événement « Jeunesse pour la démocratie » qui s’est déroulé aujourd’hui à l’Hôtel du gouvernement à Berne. Quelque 80 élèves ont échangé avec des parlementaires du canton, ont expliqué ce qu’ils attendaient de la politique et se sont informés sur leurs possibilités de participer à la vie politique. L’événement a été organisé à l’initiative du Grand Conseil et du projet CH+ Games for Democracy.

Pour une fois, l’Hôtel du gouvernement bernois a été le siège de travaux assidus sans rapport avec une session parlementaire, même si des membres du Grand Conseil étaient présents. En effet, le parlement bernois s’est associé au projet CH+ Games for Democracy pour inviter 80 élèves du degré secondaire II à participer à l’événement « Jeunesse pour la démocratie ». Les jeunes ont pu faire la connaissance de membres de différents groupes parlementaires lors d’un speed dating, découvrir des projets portant sur la participation politique de la jeunesse et prendre part à deux bourses aux idées autour de la démocratie.

Speed dating, bourses aux idées et stands

Le projet CH+ Games for Democracy invite les jeunes à aborder la politique de manière ludique. Le but de l’événement était donc de s’amuser et de faire connaissance. Lors du speed dating, les jeunes ont discuté de sujets concernant la démocratie et partagé leurs réflexions de manière tout à fait informelle. La première bourse aux idées, qui était consacrée à ce que les jeunes attendent des femmes et des hommes politiques, a permis aux 16-18 ans d’échanger à ce sujet. La deuxième bourse aux idées avait pour but d’expliquer le fonctionnement parlementaire au niveau cantonal et au niveau fédéral. Le déroulement des procédures et des débats y a été décrit de manière simple et claire. Pour compléter le programme, plusieurs stands présentaient des projets visant à encourager la participation politique, projets que les jeunes peuvent rejoindre en qualité de membres actifs.

L’événement « Jeunesse pour la démocratie » a bénéficié également de la participation du Parlement des jeunes du canton de Berne, de l’équipe « Bärn c’est nous » de l’Office de la communication du canton de Berne, du Campus Démocratie, de l’association « Discuss it » et de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes. 

Des applications pour aider au vote et favoriser la participation politique

Le projet CH+ Games for Democracy met en œuvre un processus scientifique participatif pour créer des outils ludiques d’auto-éducation à la politique. Il est en train d’élaborer deux outils au niveau cantonal en vue des élections de l’automne 2023. L’un a pour but d’aider les jeunes électrices et électeurs à faire leurs choix tandis que l’autre veut susciter la curiosité pour la démocratie suisse et donner envie d’y prendre part. Organisé en collaboration avec le Grand Conseil du canton de Berne, « Jeunesse pour la démocratie » est le premier événement live de CH+. Les réactions des participantes et des participants serviront à améliorer les applications et les autres offres du projet CH+ en faveur de l’éducation politique.

Informations sur le projet CH+

Partager