Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
10 mars 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse du Conseil-exécutif:Ancien dépôt de munitions de Mitholz : le Conseil-exécutif salue les avancées du projet d’évacuation

Le Conseil-exécutif a pris acte des avancées du projet d’évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz et les a approuvées. Il se félicite en particulier que tous les habitants et les habitantes de Mitholz n’aient pas à quitter la commune grâce à la définition différenciée des zones de danger et que le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports maintienne ses offres de soutien à l’intention de la population. Le canton de Berne continuera de s’impliquer dans l’organisation du projet fédéral d’évacuation et de soutenir activement sa réalisation.

Le danger posé par les munitions restées dans l’ancien dépôt de Mitholz et les mesures en vue de son évacuation définitive éprouvent les habitantes et les habitants de Mitholz. C’est l’existence même d’une commune qui est en jeu. Depuis la mise en place du projet, le Conseil-exécutif est déterminé à ce que le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) procède à l’évacuation de manière conséquente et aussi rapidement que possible, pour le bien des habitantes et habitants de Mitholz, de la commune de Kandergrund et de la région. Le canton de Berne est représenté par la Direction de la sécurité au sein du comité de pilotage de la Confédération et d’autres organes du projet. Il participe activement à toutes les procédures de planification dans le cadre de ses compétences.

Éliminer définitivement le danger qui pèse sur Mitholz

Le canton estime que les travaux préparatoires menés par l’organisation de projet de la Confédération sont appropriés pour éliminer définitivement le danger permanent qui pèse sur Mitholz. Il se réjouit en particulier que l’obligation de quitter les lieux ne s’applique plus à l’ensemble de la population de Mitholz grâce à la définition d’un périmètre de sécurité et d’un périmètre de l’installation, mais que le DDPS reste également disposé à soutenir toutes les personnes résidant dans le périmètre d’évacuation pour leur déménagement. Le nouveau tracé choisi pour la route nationale est également bien adapté aux besoins de la population résidente, du tourisme local ainsi que du trafic en provenance ou à destination de Kandersteg. En outre, tous les restes de munitions seront évacués, conformément aux engagements pris et aux objectifs clairement définis pour l’évacuation de la zone concernée par les explosions de 1947. À l’achèvement du projet, tout risque d’explosion spontanée sera éliminé, ce qui permettra à la vallée de retrouver une vie normale et un peuplement durable.

Un projet dont la portée et la complexité sont bien comprises

Le Conseil-exécutif constate que le DDPS a bien compris la portée et la complexité du projet et qu’il est disposé à respecter les engagements pris à l’égard des habitantes et des habitants concernés comme de la région. Le problème pourra donc trouver une solution définitive. Le canton de Berne continuera de s’impliquer dans l’organisation du projet fédéral et de soutenir activement sa réalisation dans le cadre de ses compétences.

Partager