Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
09 janvier 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:

Un encouragement supplémentaire pour les jeunes talents de la musique

Le canton de Berne s’engage pour renforcer l’encouragement des talents et garantir l’égalité des chances. Il a été l’un des premiers cantons à créer les structures pour mettre en œuvre le programme « Jeunes Talents Musique » de l’Office fédéral de la culture. Dans le canton, environ 140 jeunes talents musicaux bénéficient d’un tel soutien pour l’année scolaire en cours.

Le canton de Berne encourage les jeunes talents dans le sport, la musique, la danse et d’autres domaines artistiques. La commission cantonale spécialisée dans le domaine artistique peut octroyer des cartes talent à de jeunes musiciennes et musiciens afin qu’ils puissent participer à un programme d’encouragement des talents ou obtenir une dispense partielle d’enseignement scolaire. Dans le domaine de la musique, le programme d’encouragement des talents musicaux vise notamment à améliorer les chances des élèves musiciennes et musiciens bernois qui souhaitent suivre un parcours professionnel dans la musique. Quelque 400 jeunes élèves musiciens ont obtenu une carte talent pour l’année scolaire 2024-2025.

Programme national « Jeunes Talents Musique »

Depuis l’année scolaire 2023-2024, les enfants et les jeunes musicalement doués peuvent demander une subvention fédérale annuelle, en plus des offres d’encouragement déjà proposées. Cela est possible parce que le canton de Berne participe au programme national de promotion « Jeunes Talents Musique » de l’Office fédéral de la culture. Des aides financières d’un montant allant de 1000 à 2500 francs par an peuvent être octroyées à de jeunes talents, en fonction de leur niveau d’encouragement. 

Renforcer l’égalité des chances

La participation aux offres d’encouragement des talents entraîne généralement des coûts supplémentaires pour les familles. Les subventions fédérales ont pour but d’atténuer la surcharge financière pour ces dernières. Comme tous les jeunes talents ne pourront pas bénéficier d’une subvention compte tenu de leur nombre, le canton classe les demandes par ordre de priorité. Il renforce ainsi l’égalité des chances. Les talents qu’il soutient en priorité sont ceux qui doivent assumer des coûts plus élevés pour l’enseignement musical dans leur programme d’encouragement. Il tient également compte de la situation économique des familles. 140 talents bénéficient ainsi d’une subvention fédérale pour l’année scolaire 2024-2025.

Subventions fédérales en faveur des institutions

La plupart des talents encouragés étudient la musique dans l’une des 28 écoles de musique bernoises reconnues, à la Haute école des arts de Berne ou à la Swiss Jazz School. Le programme cantonal d’encouragement des jeunes talents dans le domaine musical s’articule autour de ces institutions. Les jeunes talents peuvent y suivre un enseignement supplémentaire dans leur discipline principale (instrument ou chant) et participer à d’autres offres, comme des cours de théorie musicale ou de pratique à plusieurs. Ils ont également la possibilité de réseauter avec d’autres talents issus de régions différentes.

Au cours des dernières années, les institutions concernées ont créé et coordonné diverses structures pour l’encouragement des jeunes talents. Grâce à leurs efforts, le canton de Berne a été l’un des premiers cantons de Suisse à mettre en place le programme « Jeunes Talents Musique ». Le canton verse une partie des subventions fédérales directement aux institutions pour le travail accompli en faveur de l’encouragement des talents.

« Jeunes Talents Musique » – Un programme d’encouragement de la Confédération

Le programme de promotion « Jeunes Talents Musique » a été élaboré par la Confédération en collaboration avec les cantons, les communes, les villes et les organismes proposant une offre musicale. Il a pour but de détecter très tôt les enfants et les jeunes présentant un fort potentiel musical et de les soutenir de manière ciblée et durable en fonction de leurs besoins individuels.

Partager