Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
27 janvier 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:
Le Service du médecin cantonal supprime la quarantaine-contact dans les écoles

Compte tenu de la situation épidémiologique et des recommandations de la Confédération, le Service du médecin cantonal a décidé de supprimer la quarantaine-contact pour les élèves. La Confédération a recommandé de limiter la quarantaine de cinq jours aux personnes vivant sous le même toit ou aux personnes de référence proches.

C’est pourquoi le canton de Berne n’ordonnera plus de mise en quarantaine de classes entières à partir du lundi 31 janvier 2022. Les parents pourront mettre fin à la quarantaine scolaire de leur enfant dès le samedi 29 janvier. Cela ne concerne pas les quarantaines ordonnées en raison d’un contact étroit avec une personne positive vivant sous le même toit.

Selon la Direction de l’instruction publique et de la culture, la direction d’une école peut décider, après avoir consulté l’inspection scolaire, de passer à l’enseignement à distance pour des raisons d’organisation si une grande partie de la classe est infectée ou si l’enseignement présentiel ne peut plus être assuré raisonnablement pour d’autres motifs. Les règles ne changent en revanche pas en ce qui concerne l’isolement des personnes ayant contracté le COVID-19.

« Le variant Omicron se propage à une vitesse telle qu’il n’est plus logique de maintenir des mesures devenues quasiment inefficaces, d’autant les personnes positives à ce variant développent des formes bien moins graves de la maladie », a déclaré la médecin cantonale Barbara Grützmacher pour expliquer la suppression de cette mesure. Cela permettra de mettre en œuvre des solutions plus simples pour les enfants et les adolescents afin que l’enseignement subisse le moins de perturbations possibles.

Les parents d’enfants et d’adolescents présentant des symptômes doivent les faire tester puis les placer en isolement en attendant le résultat du test. Si ce dernier est négatif, l’isolement pourra être levé immédiatement. S’il est positif, l’isolement devra durer au moins cinq jours et pourra être levé à condition que la personne ne présente plus de symptômes.  

Partager