Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
02 mai 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse commun du canton de Berne et du Swiss Center for Design and Health 
:
Visite du conseiller d’État Christoph Ammann au Swiss Center for Design and Health

Le Swiss Center for Design and Health (SCDH) à Nidau est le plus jeune centre de compétences technologiques d’importance nationale. À l’interface entre le design et la santé, il développe des solutions et des normes pour répondre aux défis que le système de santé rencontre actuellement. En visite au SCDH le 2 mai 2023, le conseiller d’État Christoph Amman a testé les premiers produits du centre et il s’est entretenu avec la direction ainsi qu’avec des membres des équipes de recherche.

« Je suis convaincu de l’importance du Swiss Center for Design and Health pour le pôle d’innovation bernois et pour la Suisse », a déclaré le conseiller d’État Christoph Amman après avoir visité le SCDH à Nidau. « Le Living Lab est un lieu d’expérimentation, de développement et de test. J’aurais aimé pouvoir mettre la main à la pâte dans les ateliers ! » Le Living Lab est la pièce maîtresse de ce centre de compétences technologiques d’importance nationale créé sous la forme d’un partenariat public-privé. Bénéficiant d’un financement de démarrage apporté par la Confédération et le canton, le SCDH devra s’autofinancer à partir de 2030. À la croisée du design et de la santé, il fait le lien entre la recherche interdisciplinaire et l’économie privée dans le but d’accomplir des transferts de savoirs et de technologies. Le SCDH a pour but de développer et de mettre en œuvre des solutions et des normes durables pour répondre aux défis que le système de santé rencontre actuellement. Sont visés en particulier l’augmentation des coûts de la santé, la pénurie de personnel qualifié ainsi que le mouvement d’adaptation des locaux et de l’architecture aux besoins de bien-être physique et psychique et aux exigences croissantes dans le domaine de l’écologie.

Plans et pièces-témoins grandeur nature : évaluer et optimiser

Le Living Lab est la surface de simulation en réalité augmentée la plus étendue de Suisse. Sur ses 560 m2, il est possible d’esquisser les ébauches de projets de construction complexes en taille réelle puis de les doter de cloisons légères et de mobilier afin de leur donner corps par la réalité augmentée. Sur une deuxième surface de 300 m2, les pièces-témoins permettent de tester l’aménagement de locaux pour des institutions comme les hôpitaux et les homes. On peut y essayer des matériaux et mesurer des facteurs en lien avec la lumière, la couleur, l’acoustique ou le toucher. Ces deux types de simulation permettent d’éviter les erreurs à un stade précoce des projets et d’optimiser les processus. Les parties prenantes peuvent être impliquées dans l’étude. Cela donne une plus grande sécurité de planification et permet de faire des économies, par exemple dans les projets de construction. 

Des dessins pour éviter les problèmes de compréhension

Le SCDH propose également des conseils et des prestations. Il peut par exemple analyser la convivialité de sites Internet ou d’outils de sondage dans le domaine médical et améliorer des processus de communication. Le projet « Images parlantes », par exemple, a développé un outil de communication numérique basé sur des images qui se compose de dessins faciles à comprendre. Cet outil réduit les problèmes de compréhension avec les patientes et les patients allophones et leurs proches, contribuant ainsi à améliorer la qualité des soins. 

Encourager et renforcer les processus d’innovation

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a accordé au SCDH le statut de centre de compétences technologiques d’importance nationale. Il lui a alloué un montant de huit millions de francs pour la période de 2021 à 2024. La subvention cantonale de 22 millions de francs couvre la période 2022-2029. Grâce à ses transferts de savoirs et de technologies, le SCDH donne à l’industrie un accès à la recherche récente et aux institutions impliquées dans ces travaux. De cette façon, il initie et améliore des processus d’innovation. L’encouragement de l’innovation est mesurable. Après 18 mois d’activité, cette fonction de hub du SCDH se reflète clairement dans l’intérêt manifesté par les milieux économiques et dans les coopérations en cours avec des partenaires nationaux et internationaux.

Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne

Le canton de Berne renforce son attractivité en tant que pôle d’innovation et d’investissement. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.

Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030

  • Les 2500 m2 du Living Lab au Swiss Center for Design and Health. Photo : Roland Juker
    Les 2500 m2 du Living Lab au Swiss Center for Design and Health. Photo : Roland Juker
  • La plus grande surface de simulation en réalité augmentée de Suisse, dans le Living Lab du Swiss Center for Design and Health. Photo : Ramon Lehmann
    La plus grande surface de simulation en réalité augmentée de Suisse, dans le Living Lab du Swiss Center for Design and Health. Photo : Ramon Lehmann
  • La surface de simulation et une pièce-témoin du Living Lab. Photo : Ramon Lehmann
    La surface de simulation et une pièce-témoin du Living Lab. Photo : Ramon Lehmann
  • La surface de simulation du Living Lab équipée en réalité augmentée. Photo : Ramon Lehmann
    La surface de simulation du Living Lab équipée en réalité augmentée. Photo : Ramon Lehmann
  • Une pièce-témoin en cours d’installation au Living Lab. Photo : Ramon Lehmann
    Une pièce-témoin en cours d’installation au Living Lab. Photo : Ramon Lehmann
  • Les ateliers du Living Lab du Swiss Center for Design and Health. Photo : Roland Juker
    Les ateliers du Living Lab du Swiss Center for Design and Health. Photo : Roland Juker
Partager