« Je suis convaincu de l’importance du Swiss Center for Design and Health pour le pôle d’innovation bernois et pour la Suisse », a déclaré le conseiller d’État Christoph Amman après avoir visité le SCDH à Nidau. « Le Living Lab est un lieu d’expérimentation, de développement et de test. J’aurais aimé pouvoir mettre la main à la pâte dans les ateliers ! » Le Living Lab est la pièce maîtresse de ce centre de compétences technologiques d’importance nationale créé sous la forme d’un partenariat public-privé. Bénéficiant d’un financement de démarrage apporté par la Confédération et le canton, le SCDH devra s’autofinancer à partir de 2030. À la croisée du design et de la santé, il fait le lien entre la recherche interdisciplinaire et l’économie privée dans le but d’accomplir des transferts de savoirs et de technologies. Le SCDH a pour but de développer et de mettre en œuvre des solutions et des normes durables pour répondre aux défis que le système de santé rencontre actuellement. Sont visés en particulier l’augmentation des coûts de la santé, la pénurie de personnel qualifié ainsi que le mouvement d’adaptation des locaux et de l’architecture aux besoins de bien-être physique et psychique et aux exigences croissantes dans le domaine de l’écologie.
Plans et pièces-témoins grandeur nature : évaluer et optimiser
Le Living Lab est la surface de simulation en réalité augmentée la plus étendue de Suisse. Sur ses 560 m2, il est possible d’esquisser les ébauches de projets de construction complexes en taille réelle puis de les doter de cloisons légères et de mobilier afin de leur donner corps par la réalité augmentée. Sur une deuxième surface de 300 m2, les pièces-témoins permettent de tester l’aménagement de locaux pour des institutions comme les hôpitaux et les homes. On peut y essayer des matériaux et mesurer des facteurs en lien avec la lumière, la couleur, l’acoustique ou le toucher. Ces deux types de simulation permettent d’éviter les erreurs à un stade précoce des projets et d’optimiser les processus. Les parties prenantes peuvent être impliquées dans l’étude. Cela donne une plus grande sécurité de planification et permet de faire des économies, par exemple dans les projets de construction.
Des dessins pour éviter les problèmes de compréhension
Le SCDH propose également des conseils et des prestations. Il peut par exemple analyser la convivialité de sites Internet ou d’outils de sondage dans le domaine médical et améliorer des processus de communication. Le projet « Images parlantes », par exemple, a développé un outil de communication numérique basé sur des images qui se compose de dessins faciles à comprendre. Cet outil réduit les problèmes de compréhension avec les patientes et les patients allophones et leurs proches, contribuant ainsi à améliorer la qualité des soins.
Encourager et renforcer les processus d’innovation
Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a accordé au SCDH le statut de centre de compétences technologiques d’importance nationale. Il lui a alloué un montant de huit millions de francs pour la période de 2021 à 2024. La subvention cantonale de 22 millions de francs couvre la période 2022-2029. Grâce à ses transferts de savoirs et de technologies, le SCDH donne à l’industrie un accès à la recherche récente et aux institutions impliquées dans ces travaux. De cette façon, il initie et améliore des processus d’innovation. L’encouragement de l’innovation est mesurable. Après 18 mois d’activité, cette fonction de hub du SCDH se reflète clairement dans l’intérêt manifesté par les milieux économiques et dans les coopérations en cours avec des partenaires nationaux et internationaux.
Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne
Le canton de Berne renforce son attractivité en tant que pôle d’innovation et d’investissement. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.
Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030