Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
02 octobre 2023
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse commun du canton de Berne, de la ville de Bienne et de la ville de Nidau
:

Rue de Caractères – un espace de transit devient espace de vie

L’axe de la rue du Débarcadère – rue d’Aarberg – route de Berne et les espaces adjacents doivent être repensés avec pour objectifs de relier les quartiers et d’améliorer la qualité de vie des riveraines et riverains, de créer des conditions attrayantes non seulement pour le transport automobile, mais également pour les piétonnes, les piétons, les cyclistes et les transports publics. La population du quartier et les personnes intéressées sont invitées à participer activement au projet et à faire part de leurs idées et de leurs souhaits.

L’axe de la rue du Débarcadère – rue d’Aarberg – route de Berne est une liaison routière importante qui va conserver cette fonction à l’avenir. Or, la route actuelle coupe en deux les quartiers et amoindrit la qualité de vie des riveraines et riverains. Pour cette raison, il convient de repenser cet axe ainsi que les espaces adjacents. Le projet intitulé « Rue de Caractères » a pour objectifs de relier les quartiers et d’améliorer la qualité de vie des riveraines et riverains, de créer des conditions attrayantes pour les piétonnes, les piétons, les cyclistes et les transports publics, ainsi que de revaloriser cet axe routier pour toutes les personnes qui l’empruntent. Une attention particulière sera portée à la qualité des espaces publics, à la sécurité des liaisons routières et aux besoins spécifiques des cyclistes ainsi que des enfants et des jeunes concernés.

Appel à la participation de la population

Comment la population utilise-t-elle aujourd’hui les rues et les espaces publics jouxtant l’axe de la rue du Débarcadère – rue d’Aarberg – route de Berne ? Quelles sont ses exigences et ses attentes à l’égard du projet de réaménagement ? Il convient d’aborder et de clarifier ces questions fondamentales au début du projet. Tout le monde peut participer, amener son expérience de tous les jours et partager sa vision de la vie dans le futur quartier.

Dans un premier temps, la population sera invitée à participer à trois promenades, une balade à vélo, quatre excursions pour les enfants et les jeunes ainsi qu’à un sondage. Ces événements seront l’occasion d’identifier les besoins concrets des différentes personnes habitant le quartier et des usagères et usagers du périmètre. Les remarques et propositions collectées seront prises en compte dans la conception de la « rue de Caractères ». Le projet de réaménagement fera ensuite l’objet d’un concours interdisciplinaire.

Les promenades

La population du quartier et les personnes intéressées sont invitées à participer aux promenades guidées et à la balade à vélo qui auront lieu en trois étapes :

  • Promenade « rue du Débarcadère – rue d’Aarberg », samedi 21 octobre 2023, de 15h00 à 17h30, rendez-vous : Gymnase Bienne-Seeland
  • Promenade « place Guido-Müller – Champ-du-Moulin », samedi 28 octobre 2023, de 09h30 à 12h00, rendez-vous : place Guido-Müller (devant le magasin Denner)
  • Promenade « Weidteile », samedi 28 octobre 2023, de 15h00 à 17h30, rendez-vous : devant la Migros de Nidau
  • Balade à vélo, samedi 4 novembre 2023, de 15h00 à 17h30, rendez-vous : Gymnase Bienne-Seeland

Les quatre excursions pour les enfants et les jeunes sont organisées en collaboration avec les écoles avoisinantes.

Le sondage

Un sondage sera lancé afin de recenser les besoins concrets de la population et des groupes d’intérêts. Toutes les personnes y participant pourront s’exprimer en détail sur les questions relatives à la mobilité et aux liaisons routières, aux transports publics, à l’animation des rez-de-chaussée dans les quartiers ainsi qu’aux espaces verts et à la biodiversité. Le sondage aura lieu en ligne à l’adresse www.rue-de-caracteres.ch.

Le mandat

Le projet intitulé « Rue de Caractères » est du ressort des Villes de Bienne et de Nidau ainsi que du Canton de Berne, qui élaborent, sous l’égide de l’organisation faîtière de projet « espace Biel/Bienne.Nidau » (EBBN), un plan global de circulation, d’exploitation et d’aménagement pour le périmètre en question. Étape par étape, ils développeront des perspectives pour des espaces de vie et des axes de liaison attrayants que les groupes d’intérêts et la population contribueront ensuite à consolider. Les résultats seront disponibles d’ici à l’été 2025. Les différents propriétaires des routes pourront ensuite les étoffer et les mettre en œuvre dans le cadre du projet de réaménagement.

Les étapes suivantes

Une fois les besoins identifiés par le biais des promenades et du sondage, il s’agira de compléter le travail d’analyse et de concrétiser le mandat. Il s’agira ensuite de revenir vers la population pour consolider les résultats. Sur la base de ces travaux préparatoires de grande envergure, un concours en vue du réaménagement aura lieu sous la forme de mandats d’étude parallèles destinés à des équipes de planification interdisciplinaires. Le concours se déroulera en deux étapes successives au cours desquelles les idées les plus prometteuses seront sélectionnées par un groupe d’expertes et d’experts qui tiendra compte notamment des suggestions de la population. Une première étape permettra d’aboutir à de premières idées pour la conception de l’espace public. La deuxième étape débouchera sur un avant-projet de réaménagement de l’axe. Des informations concernant le projet, son état d’avancement et les possibilités de participation active sont disponibles à l’adresse suivante : www.rue-de-caracteres.ch.

Documentation

  • Dépliant
Partager