Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
07 juillet 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement:Nick Bösiger sacré vigneron bernois de l’année

Les lauréates et les lauréats du concours « Vin bernois de l’année 2022 » sont connus. Nick Bösiger, de Douanne, a été sacré « Vigneron bernois de l’année 2022 » par le conseiller d’État Christoph Ammann. L’année viticole 2021 a été compliquée, produisant la récolte la plus faible depuis des décennies. Christoph Ammann s’est dit impressionné par la mobilisation des vigneronnes et des vignerons. Il les a invités à mettre à profit l’ambiance générale propice à la consommation et la demande de produits locaux.

En tout, 106 vins et 25 viticultrices et viticulteurs du canton de Berne étaient en lice pour le prix du « Vin bernois de l’année ». Les lauréats de l’édition 2022 :

  • Meilleur vin bernois | Chasselas : Remo et Sandra Giauque-Kunz, Gléresse

Désignation du vin lauréat : Kirchwein Chasselas Bielersee AOC 2021

La deuxième place revient à Gabriel et Silvan Andrey, Gléresse (Schafiser Marnin Bielersee AOC 2021), la troisième à Cordula Morgenegg-Posch, Daucher (Chasselas Bielersee AOC 2021).

  • Meilleur vin bernois | Spécialité de blancs : Johannes Louis, Chavannes

Désignation du vin lauréat : Sylvaner Bielersee AOC 2021

La deuxième place revient à Stephan Martin, Gléresse (Sélection Bielersee AOC 2021), la troisième aux Caves de Berne, La Neuveville (Schafiser Œil de Perdrix Bielersee AOC 2021).

  • Meilleur vin bernois | Sauvignon Blanc : Nick Bösiger, Douanne

Désignation du vin lauréat : Sauvignon Blanc Bielersee AOC 2021

La deuxième place revient à Adrian Klötzli, Douanne (Klötzli Sauvignon Blanc Bielersee AOC 2020), la troisième à Gabriel et Silvan Andrey, Gléresse (Sauvignon Blanc Bielersee AOC 2021).

  • Meilleur vin bernois | Pinot Noir : Fabian Teutsch-Marugg, Chavannes

Désignation du vin lauréat : LE GRAND PINOT Bielersee AOC 2020

La deuxième place revient à Adrian Klötzli, Douanne (Klötzli Pinot Noir Bielersee AOC 2020), et à Nick Bösiger, Douanne (Pinot Noir Barrique Bielersee AOC 2020), la troisième à Martin Hubacher, Douanne (Pinot Noir Réserve Lac de Bienne AOC 2020).

  • Meilleur vin bernois | Spécialité de rouges : Martin Hubacher, Douanne

Désignation du vin lauréat : Gamaret Lac de Bienne AOC 2019

La deuxième place revient à Remo et Sandra Giauque-Kunz, Gléresse (Kronos Bielersee AOC 2020), la troisième à Johannes Louis, Chavannes (Cabertin Pinot Noir Schafiser Bielersee AOC 2020).

  • Vigneron bernois de l’année 2022 : Nick Bösiger, domaine Frauenkopf, Douanne

Est désigné « Vigneron bernois de l’année » la viticultrice ou le viticulteur implanté dans le canton de Berne qui obtient le plus grand nombre de points cumulés avec trois de ses vins.

Les lauréats ont reçu un diplôme des mains du conseiller d’État Christoph Ammann. Ils peuvent utiliser la distinction « Vin bernois de l’année 2022 » pour commercialiser le vin lauréat.

Dégustation des vins lauréats

Le concours, organisé par la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement et les fédérations de vignerons bernoises, vise à promouvoir la production et la vente de vins de qualité dans le canton de Berne. Le « Vin bernois de l’année » est servi par ailleurs lors des manifestations officielles du Conseil-exécutif. Pour autant que la pandémie le permette, le public pourra déguster les vins lauréats lors d’une manifestation organisée par les fédérations vigneronnes le 17 novembre prochain à l’Hôtel du gouvernement, à Berne. 

Des pertes dues aux conditions météorologiques compliquées

Avec tout juste 974 tonnes de raisin mis en vinification, 2021 a produit la récolte la plus faible depuis des décennies. Le gel nocturne, des précipitations violentes et la propagation de maladies dans les vignes favorisée par les conditions météorologiques compliquées ont provoqué des pertes massives. Le conseiller d’État Christoph Ammann a remercié les vigneronnes et les vignerons pour leur engagement infatigable et les a invités à mettre à profit l’ambiance propice à la consommation qui règne actuellement pour faire connaître leurs produits d’exception, malgré les faibles quantités : « Les gens ont envie de sortir et de profiter. Ils ont envie de produits locaux. Ils ont envie de qualité. Surfez sur cette vague ! », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse qui était organisée à Douanne.

Pronostics pour les vendanges 2022

L’année en cours s’annonce prometteuse. Les températures de ces dernières semaines ont été idéales pour le débourrement et le temps sec était ce qu’on pouvait souhaiter de mieux. Les raisins se développent magnifiquement et les précipitations de la fin juin sont arrivées à point nommé, a détaillé Jürg Maurer, commissaire viticole du canton de Berne. « Si ces conditions favorables se maintiennent, la récolte s’annonce fructueuse. Il devrait y avoir de quoi remplir les caves. » Le plus grand risque d’ici les vendanges est la grêle.

Documentation

  • Nick Bösiger, de Douanne, a été sacré « Vigneron bernois de l’année 2022 » par le conseiller d’État Christoph Ammann. (photo: Marco Zanoni)
    Nick Bösiger, de Douanne, a été sacré « Vigneron bernois de l’année 2022 » par le conseiller d’État Christoph Ammann. (photo: Marco Zanoni)
  • Debout, de g. à dr. Remo Giauque, Christoph Ammann, Johannes Louis Assis, de g. à dr. Martin Hubacher, Nick Bösiger, Fabian Teutsch (photo: Marco Zanoni)
    Debout, de g. à dr. Remo Giauque, Christoph Ammann, Johannes Louis Assis, de g. à dr. Martin Hubacher, Nick Bösiger, Fabian Teutsch (photo: Marco Zanoni)
Partager