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31 mars 2017
Aperçu des communiqués

Votation du 21 mai 2017
:
Décongestionner Aarwangen et améliorer la desserte de la région

Le 21 mai 2017, le Conseil-exécutif du canton de Berne recommande aux électeurs et électrices de voter oui au crédit d’étude pour le réaménagement du réseau routier d’Aarwangen – Langenthal Nord. La construction de la route de contournement doit décharger la traversée d’Aarwangen et permettre un meilleur raccordement de la région à l’autoroute.

Le Conseil-exécutif recommande aux électeurs et électrices, comme le Grand Conseil, d’accepter le crédit d’étude de 6,6 millions de francs pour le projet de réaménagement du réseau d’Aarwangen – Langenthal Nord. La pierre angulaire du réaménagement est la construction d’une route de contournement à deux voies, longue de 3,6 kilomètres autour d’Aarwangen.

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu à Berne vendredi 31 mars 2017, la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer a rappelé que les habitants d’Aarwangen souffrent depuis longtemps du trafic de transit. La sécurité des écoliers est particulièrement menacée. Traversée par jusqu’à 16 000 véhicules par jour en semaine, la localité est presque aussi chargée que l’autoroute du Gothard. La part du trafic des poids lourds, de 16%, est nettement au-dessus de la moyenne cantonale.  

Le réaménagement de la traversée n’est pas une solution

Seule une route de contournement peut apporter une amélioration notable. Elle décongestionne la localité et raccorde les zones industrielles de la région de Langenthal. Pour le gouvernement et le Grand Conseil, l’aménagement de la traversée n’est pas une option. Le site en serait très affecté et l’avantage pour l’économie serait faible en comparaison. En outre, la solution de contournement l’a emporté haut la main lors de la procédure de consultation, avec 83% d’avis favorables.   

La route de contournement sera destinée au trafic de transit et de poids lourds. Elle permettra de réduire de moitié le trafic à Aarwangen en 2030. Des améliorations pour les piétons et les cyclistes ainsi que pour les transports publics sont aussi prévues. Des mesures de renaturation et de compensation seront mises en œuvre afin d’assurer autant que possible la compatibilité du projet avec la protection de l’environnement. Si les électeurs et électrices approuvent le crédit d’étude, la construction de la nouvelle route pourra commencer à partir de 2022. Les coûts de construction, comprenant la planification et l’étude de projet, sont estimés à 136 millions de francs.

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