Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
25 avril 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Chancellerie d’État:Le bilinguisme, hôte d’honneur de la BEA 2022

La célèbre foire bernoise fait la part belle au bilinguisme cantonal, avec un stand interactif et ludique de 200 m2 à l’entrée de la manifestation. Le projet, porté par le Forum du bilinguisme et soutenu par la Chancellerie d’État, vise à mettre en valeur les nombreux atouts de cette caractéristique indissociable de l’identité du canton, où plus de 100 000 personnes pratiquent le français au quotidien.

Des jeux, des activités, des rencontres, un tandem à selfies et des journées thématiques sur le bilinguisme : voilà ce qui attend les visiteuses et visiteurs de la BEA du 29 avril au 8 mai 2022 à Berne. Sur 200 mètres carrés, le stand Bilinguisme BE proposera une foule d’activités et de jeux pour mettre en valeur et promouvoir le bilinguisme. Les curieux pourront tester leurs connaissances avec un quizz ou se mesurer avec un « blind test » musical sur les artistes bernois. Un défi sera proposé sur les helvétismes ou encore les noms de lieux bilingues.

Carte humoristique du canton

Des indices figureront sur la carte géante du canton surplombant l’entrée du stand. Celle-ci illustre avec humour la diversité du terroir cantonal, des éoliennes du Jura bernois aux pistes de luge de l’Oberland, en passant par le Plateau, sa cité horlogère et son chef-lieu. Truffée de détails et de clins d’œil, elle est l’œuvre de l’illustratrice bernoise Caro, connue pour ses dessins dans la presse biennoise, Le Matin dimanche et le journal satirique Vigousse

Un tandem à selfies

À l’intérieur du stand, une fresque de 15 mètres de long met en scène de manière décalée les Bernoises et Bernois qui ont fait ou font rayonner le canton et son bilinguisme. Un tandem spécialement disposé devant la fresque – allusion aux tandems linguistiques – permettra de prendre des selfies et d’immortaliser la visite sur les réseaux sociaux. 

Chaque jour des surprise

Des journées thématiques seront en outre organisées par différents partenaires afin de proposer des activités et des éclairages spécifiques sur le tourisme, l’économie, la formation et la culture. Le public pourra ainsi rencontrer l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, échanger avec un baliseur de chemins pédestres bilingue ou encore dessiner avec Anne Renaud, l’illustratrice du Courrier de Berne. La Banque cantonale bernoise remettra par ailleurs sur le stand le Prix Effort Bilinguisme Économie.

Le programme complet des partenaires est à découvrir ici : programme Bilinguisme BE

Avec le soutien du canton et de la ville de Bienne

Le stand Bilinguisme BE, hôte d’honneur de la BEA 2022, est mis en œuvre par le Forum du bilinguisme et l’association BERNbilingue, avec le soutien de la Chancellerie d’État et de la ville de Bienne. Ce projet s’intègre dans la stratégie cantonale de renforcement du bilinguisme et de mise en valeur de la composante romande du canton. Depuis 2020, le canton de Berne dispose d’un budget pour faire progresser le bilinguisme et la compréhension mutuelle entre les cultures francophone et alémanique dans le canton. En 2021, il a notamment encouragé des programmes d’apprentissage du français pour le personnel hospitalier et le personnel cantonal, subventionné le « Festival du Film français d’Helvétie » itinérant et soutenu divers projets à Bienne ainsi que dans le Jura bernois.

Informations pratiques sur le stand Bilinguisme BE

  • Emplacement : halle 2.1
  • Heures d’ouverture : de 9h à 18h, du 29 avril au 8 mai 2022
  • Entrée gratuite à la BEA pour les écoles (inscription sur le site de la BEA)
  • Accès recommandé par les transports publics
  • Autoroute : sortie Wankdorf.

 Programme complet des activités sur le stand Bilinguisme BE

 Site officiel de la BEA

Le bilinguisme dans le canton de Berne

  • Le français et l’allemand sont les deux langues officielles du canton de Berne, qui compte plus de 100 000 francophones et 900 000 germanophones.
  • Le canton emploie 55 traductrices et traducteurs afin de garantir des services à la population et une communication dans les deux langues.
  • En dehors du Jura bernois et de ses 50 000 habitantes et habitants, la plus grande communauté francophone se trouve dans l’arrondissement de Bienne (plus de 30 000 personnes) Dans le reste du canton, Berne et Thoune en tête, on compte 20 000 francophones.
  • Pour l’année scolaire 2021-2022, le canton compte 80 classes bilingues, où étudient 1305 élèves (tous niveaux confondus). 

Documentation

  • Carte Bilinguisme
  • Carte Who's who bilinguisme
Partager