Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
15 décembre 2022
Aperçu des communiqués

Communications du Conseil-exécutif

Changement à la tête de l’Office juridique de la Direction de l’intérieur et de la justice

Le Conseil-exécutif a choisi Anna Bäumlin et Andrea Schnyder Niedermann pour prendre la codirection de l’Office juridique de la Direction de l’intérieur et de la justice à compter du 1er mai 2023. Anna Bäumlin travaille depuis 2008 au sein de l’office, dont elle est la cheffe suppléante depuis 2021. Elle a fait des études de droit à l’Université de Berne avant d’obtenir la patente d’avocat. Âgée de 45 ans, elle habite à Berne. Andrea Schnyder Niedermann est entrée comme greffière au Tribunal administratif du canton de Berne en 2006. Elle y occupe la fonction de première greffière de la Cour de droit administratif depuis mars 2013. Elle a complété ses études de droit à l’Université de Fribourg par le brevet d’avocat. Âgée de 46 ans, elle habite à Berthoud. Les deux nouvelles titulaires prennent la succession de Roland Wittwer, qui part à la retraite. 

  • Andrea Schnyder Niedermann la codirection de l’Office juridique de la Direction de l’intérieur et de la justice (Photo : DR)
  • Anna Bäumlin la codirection de l’Office juridique de la Direction de l’intérieur et de la justice (Photo : DR)
Responsable: Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ)

Nouvelle vice-rectrice et reconduite de la direction de l’Université

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a choisi une nouvelle vice-rectrice pour l’Université de Berne pour la période 2023 à 2027 en la personne de la Pre Heike Mayer. Mme Mayer est professeure ordinaire de l’Université de Berne depuis 2009. Le gouvernement bernois a en outre renouvelé le mandat de la direction de l’Université pour la même période. Sont donc reconduits dans leurs fonctions le Pr Christian Leumann, recteur, la Pre Virginia Richter, vice-rectrice, et les Prs Hugues Abriel et Fritz Sager, vice-recteurs.

Responsable: Direction de l’instruction publique et de la culture (INC)

Consultation de la Confédération concernant les grandes installations photovoltaïques

Le Conseil-exécutif bernois a répondu à la consultation de la Confédération concernant les grandes installations photovoltaïques. Il est favorable dans l’ensemble à cette adaptation rapide des dispositions d’exécution car elle permettra de mettre en service de grandes installations photovoltaïques supplémentaires, ce qui contribuera à la sécurité d’approvisionnement. En raison de sa vaste superficie et de sa topographie de montagne, le canton de Berne sera particulièrement concerné. En effet, pour que les grandes installations solaires puissent produire de l’électricité durant les mois d’hiver, il est préconisé de les implanter en altitude, au-dessus du stratus. Il est donc important de s’assurer au préalable qu’il sera possible de réunir des ressources suffisantes pour l’exécution. Un autre défi réside dans le fait que l’autorisation requerra non seulement une procédure cantonale, mais aussi une procédure fédérale. De manière générale, le gouvernement bernois estime que le projet a encore besoin d’ajustements, par exemple pour éviter les incertitudes concernant les projets déjà autorisés ou en cours de réalisation. 

Responsable: Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE)

Consultation de la Confédération sur des mesures en cas de pénurie d’électricité

Le gouvernement du canton de Berne se réjouit que le Conseil fédéral prévoie une procédure spécifique pour la mise en vigueur des ordonnances requises en cas de pénurie d’électricité. Il porte toutefois un regard globalement critique sur les mesures prévues, qu’il juge trop rigides et pas toujours applicables. Les restrictions visant les personnes privées et les espaces publics, en particulier, devraient être limitées à un petit nombre de prescriptions claires. En outre, il est important que les mesures en cas de pénurie d’électricité soient coordonnées avec celles relatives au contingentement du gaz. Par ailleurs, le canton de Berne déplore l’absence de mesures moins radicales qui pourraient être appliquées le plus tôt possible, comme l’extinction de l’éclairage de bâtiments.

Responsable: Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE)

Financement de démarrage pour le Swiss Center for Augmented Intelligence

Le gouvernement du canton de Berne a alloué une subvention de 680 000 francs à la mise en place du Swiss Center for Augmented Intelligence pour la période de 2023 à 2026. Il s’agit d’un centre de compétences national pour le développement et l’implémentation de l’intelligence augmentée. L’intelligence augmentée associe l’intelligence artificielle et la capacité de discernement de l’être humain. Le centre a pour vocation de clarifier les questions ouvertes dans ce domaine et de mieux en exploiter le potentiel économique. Il s’agit d’un projet intercantonal de la Région capitale suisse

Responsable: Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE)

Remaniement de la stratégie de l’eau

Dans le canton de Berne, la stratégie de l’eau 2010 définit la voie à suivre pour faire face aux multiples défis que pose la gestion des ressources en eau. Elle a pour but de coordonner au mieux les divers intérêts en concurrence pour l’utilisation de l’eau. Le programme de mesures 2017-2022 arrive à son terme à la fin de l’année. Le Conseil-exécutif a donc chargé la Direction des travaux publics et des transports de remanier la stratégie de l’eau.

La stratégie portera sur de nouveaux aspects, comme les conséquences de l’augmentation des périodes de sécheresse, l’apparition de micropolluants dans les eaux souterraines, les futures modalités d’exploitation de la force hydraulique ou l’exploitation de l’eau des nappes phréatiques, des lacs et des cours d’eau comme source de chaleur. Les mesures du programme 2017-2022 qui ne sont pas achevées seront prolongées jusqu’à la fin 2025. 

Responsable: Direction des travaux publics et des transports (DTT)

Subventions du Fonds de loterie et du Fonds du sport

Le Conseil-exécutif a décidé de soutenir l’assainissement technique et l’aménagement urbain de la piscine de Saint-Imier, construite en 1952. Le projet a pour but de rénover complètement et de mettre aux normes la piscine en plein air. La subvention se monte à 286 000 francs.

La grande salle du château de Münsingen accueille quelque 220 événements par an. Les locaux doivent être réaménagés et mis à niveau techniquement. Cela requiert une rénovation de grande ampleur et le remplacement des installations techniques du bâtiment. Ces travaux bénéficieront du soutien du Fonds de loterie à hauteur de 778 370 francs.

Le gouvernement bernois a en outre décidé de soutenir d’autres projets. Au total, les subventions allouées par le gouvernement bernois sur le Fonds du sport et le Fonds de loterie s’élèvent à 1 982 376 francs.

Responsable: Direction de la sécurité (DSE)
Partager