Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
06 décembre 2022
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de la sécurité
:

Nouveau chef à la tête des prisons régionales bernoises

Manfred Stuber sera le nouveau chef de la Section de la détention et prendra ainsi la responsabilité des cinq prisons régionales du canton de Berne au sein de l’Office de l’exécution judiciaire. Directeur de l’Établissement de St-Jean depuis 2012, il succède à Pascal Ludin, désigné chef suppléant de cet office. Les deux hommes prendront leurs nouvelles fonctions le 1er avril 2023.

L’actuel directeur de l’Établissement de St-Jean, Manfred Stuber, sera le nouveau chef de la Section de la détention au sein de l’Office de l’exécution judiciaire (OEJ) du canton de Berne. Il prend ainsi la responsabilité des cinq prisons régionales de Berne, Bienne, Berthoud, Thoune et Moutier, mais également de la Division cellulaire au sein de l’Hôpital de l’Île et de l’unité Transports et coordination des places de détention. Les unités organisationnelles de la Section de la détention emploient environ 250 personnes. Manfred Stuber s’est révélé être le meilleur candidat à l’issue de la procédure de recrutement ordinaire menée pour pourvoir ce poste exigeant.

Pasteur à l’Église du Saint-Esprit et mission pour la Swisscoy au Kosovo

Manfred Stuber dirige depuis 2012 l’Établissement de St-Jean. Cette institution pénitentiaire qui sert à l’exécution de mesures en milieu ouvert accueille des personnes ayant commis une infraction et souffrant de troubles psychiques ou de dépendances. Auparavant, il a été pasteur pendant cinq ans à l’Église du Saint-Esprit à Berne et a notamment effectué une mission à l’étranger pour la Swisscoy au Kosovo. Manfred Stuber est diplômé en théologie et en psychologie thérapeutique, et il est titulaire d’un Executive MBA en économie. Le poste de directrice ou directeur de l’Établissement de St-Jean sera mis au concours.

Un suppléant pour assurer la continuité opérationnelle et la conduite de projets

Manfred Stuber a été recruté pour succéder à Pascal Ludin au poste de chef de la Section de la détention suite à la désignation de ce dernier comme chef suppléant de l’OEJ. Dans ses nouvelles fonctions, Pascal Ludin traitera principalement de questions relatives à la sécurité, à la gestion de la qualité, ainsi qu’aux fonctions et processus d’importance systémique. Par ailleurs, il assumera diverses tâches de conduite de projets, notamment en vue de la mise en place d’une chaîne de soins de psychiatrie forensique dans le cadre d’un partenariat avec les Services psychiatriques universitaires de Berne.

Grâce au soutien de son nouveau suppléant, la cheffe de l’OEJ Romilda Stämpfli pourra, en plus des tâches de direction qui lui incombent directement, se consacrer davantage au développement stratégique des établissements pénitentiaires ainsi qu’à ses obligations supracantonales à titre de présidente de la Conférence des chefs des services pénitentiaires cantonaux et de la Conférence des chefs des services pénitentiaires cantonaux de la Suisse du Nord-Ouest et de Suisse centrale (KLJV NWI-CH).

Un dirigeant également fin connaisseur des rouages politiques

Cela fait bientôt quatre ans que Pascal Ludin est à la tête de la Section de la détention. Auparavant, il dirigeait le département Asile et renvoi au canton de Lucerne et était à ce titre membre de la direction de l’Office de migration. Il a également été le collaborateur personnel d’une conseillère d’État et membre du Grand Conseil lucernois, des attributions qui ont fait de lui un fin connaisseur des rouages politiques. Pascal Ludin a étudié les sciences sociales et de la communication et il a suivi diverses formations continues en économie d’entreprise, en gestion des organisations du secteur public, ainsi que dans les ressources humaines et le leadership.

Manfred Stuber et Pascal Ludin prendront leurs nouvelles fonctions le 1er avril 2023.

Quatre établissements pénitentiaires, cinq prisons régionales et un foyer d’éducation

L’Office de l’exécution judiciaire est responsable, au sein de la Direction de la sécurité du canton de Berne, de l’exécution en milieu ouvert et fermé des peines et mesures prononcées contre des adultes et des mineurs. Sa Section de la probation et de l’exécution des mesures pénales et ses quatre établissements pénitentiaires concordataires assurent l’exécution en milieu ouvert et fermé des peines et mesures prononcées contre des adultes ; ses cinq prisons régionales sont chargées de la détention provisoire, de la détention pour des motifs de sûreté et de la détention administrative et son foyer d’éducation accueille des filles et des jeunes femmes faisant l’objet de mesures de droit civil et pénal.

Documentation

Partager