Willy Schranz au Grand Conseil
Le Conseil-exécutif a déclaré Willy Schranz (UDF, Adelboden) élu au Grand Conseil au 18 août 2025. Il remplacera Jakob Schwarz (UDF, Adelboden), qui a démissionné du Parlement cantonal.
Dangers naturels : nouvelles bases pour l’analyse des risques
Un projet pilote prévoit l’établissement de bases cantonales pour la gestion des dangers naturels. L’exécutif bernois a accordé à cet effet un crédit de 975 000 francs. Le but est d’obtenir des bases de planification actualisées pour la détection des dangers et l’analyse des risques. De nombreuses cartes des dangers ne sont pas à jour et ne répondent plus aux exigences actuelles. Or leur actualisation est très importante car c’est sur elles que repose la gestion des risques liés aux dangers naturels. Le projet n’a pas pour but de remplacer les cartes des dangers, qui restent de la compétence des communes. Il s’agit de constituer de nouvelles bases de planification cantonales permettant d’accélérer et de simplifier l’actualisation des cartes pour le compte des communes. Le projet se concentrera dans un premier temps sur les coulées de boue, puis il sera étendu à d’autres dangers naturels.
Prolongation du projet pilote « Centre pour les familles vivant une séparation (CFS) »
Le Conseil-exécutif a décidé de prolonger de deux ans le projet pilote « Centre pour les familles vivant une séparation (CFS) ». Ouvert depuis septembre 2023 à Berne, le CFS aide les parents en conflit lors d’une séparation à trouver une solution amiable concernant les questions relatives aux enfants. Le Tribunal régional de Berne-Mittelland et l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte de la Ville de Berne peuvent ordonner une consultation auprès du CFS. Le bilan intermédiaire est positif pour ce projet pilote unique en Suisse : dans la majorité des cas, la consultation a permis de désamorcer les conflits et de trouver des solutions communes. Ce dispositif a en outre réduit la charge de travail des autorités. La poursuite du projet pilote permettra une évaluation plus poussée. C’est pourquoi le gouvernement bernois a décidé de proroger l’ordonnance concernant le CFS jusqu’en août 2027 et de demander à l’Office fédéral de la justice l’autorisation requise à cet effet.
Crédit pour la deuxième étape du centre de formation de Langenthal
Le gouvernement cantonal bernois demande au Grand Conseil d’approuver un crédit de 95,4 millions de francs pour la deuxième étape des travaux au centre de formation de Langenthal. Cette deuxième étape prévoit la rénovation et l’agrandissement des bâtiments de l’école professionnelle situés à la Weststrasse, qui répondent à des besoins urgents. Le Grand Conseil devrait examiner cette affaire durant la session d’hiver 2025.