Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
13 février 2015
Aperçu des communiqués

Fonds de couverture des pics d’investissement
:
La Commission des finances veut réserver les avoirs du fonds à des projets routiers

La Commission des finances du Grand Conseil bernois propose au parlement cantonal d’utiliser les avoirs encore disponibles du Fonds de couverture des pics d’investissement pour des projets d’amélioration du réseau routier dans les régions de Berthoud et d’Aarwangen. Elle soutient donc la proposition du Conseil-exécutif.

Réunie sous l’égide de sa vice-présidente Béatrice Stucki (PS), la Commission des finances a décidé par 9 voix contre 3 et une abstention de suivre la proposition du Conseil-exécutif et de réserver le solde du fonds aux deux grands projets « Réaménagement du réseau routier de Berthoud – Oberburg – Hasle » et « Réaménagement du réseau routier d’Aarwangen – Langenthal Nord ». Elle est convaincue que les probabilités techniques et financières de réalisation sont intactes. Une contribution financière de la Confédération paraît notamment envisageable : le projet dans l’Emmental pourrait bénéficier de subventions du programme en faveur du trafic d’agglomération et le projet en Haute-Argovie des mesures d’accompagnement de l’élargissement à 6 voies de l’A1 entre Härkingen et Luterbach.

Créé en 2010, le fonds de couverture des pics d’investissement a été alimenté avec les excédents des exercices 2010 et 2011. A l’exception de 2012, le canton n’a pas prélevé autant de moyens que prévu. Le rejet du projet « Tram Region Bern » a dégagé des ressources supplémentaires. Le Grand Conseil décidera de l’utilisation du solde lors de sa session de mars prochain, le fonds devant être dissous en avril 2015. Il ne s’agira que de réserver les avoirs du fonds aux deux projets routiers. Les crédits d’étude et de réalisation seront soumis ultérieurement au parlement.

Partager