Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr

Formation et recherche

La bonne réputation du système éducatif bernois repose sur trois piliers : une formation de base solide, un large éventail d’offres de formation continue et une activité de recherche innovante. Le canton investit un quart des dépenses publiques dans la formation de la population.

Vivre, c’est apprendre : l’école obligatoire

Volksschule Marzili, Bern, August 2021; Bild: Susanne Goldschmid
L’école obligatoire Marzili à Berne. Photographe : Susanne Goldschmid

Aller à l’école est un droit. L’école enfantine et l’école obligatoire sont gratuites pour toutes et tous dans le canton de Berne. L’école obligatoire dure onze ans : deux ans à l’école enfantine, six ans à l’école primaire et trois ans au degré secondaire I. Le français est enseigné à partir de la 3e année et l’anglais à partir de la 5e année.

L’International School of Bern, qui regroupe plus de 300 élèves et 40 nationalités, est le plus grand établissement scolaire anglophone du canton. Elle prépare notamment au baccalauréat international.

Après l’école obligatoire, la majorité des jeunes optent pour un apprentissage professionnel. Cette formation peut être complétée par une maturité professionnelle leur ouvrant les portes d’une haute école spécialisée. Les autres, moins nombreux, fréquentent une école générale pour préparer soit la maturité qui permet d’entrer à l’Université, soit un certificat de maturité spécialisée qui ouvre l’accès à une haute école spécialisée.

Formation supérieure

Dans le canton de Berne, les possibilités de formation tertiaires proposées par l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise bilingue et la Haute école pédagogique sont vastes. Ces institutions forment quelque 25 000 étudiantes et étudiants. L’Université de Berne compte parmi les premières universités européennes à avoir ouvert ses portes aux femmes, en 1870, et elle a engagé la  première femme professeure d’Europe en 1898. Aujourd’hui, les femmes représentent plus de la moitié du corps estudiantin.

La recherche, une longue tradition bernoise

Avec son paysage universitaire très développé, le canton de Berne joue depuis toujours un rôle notable dans la recherche. Les prix Nobel Albert Einstein et Theodor Kocher ont réalisé leurs travaux de recherche à Berne. Eugen Huber, le père du Code civil suisse, y a enseigné. Des inventions bernoises ont même voyagé dans l’espace : lors du premier alunissage, en 1969, un capteur de particules solaires était de la partie et 30 ans plus tard, un microscope mis au point à l’Université de Berne a été envoyé sur Mars.

Pour en savoir plus

  • Direction de l’instruction publique et de la culture

  • Université de Berne

  • Le système éducatif suisse

  • Haute école spécialisée bernoise

  • Haute école pédagogique bernoise

  • International School of Bern

  • Haute école pédagogique BEJUNE

  • Haute école Arc

Partager