Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr

Cadre de vie

Avec plus d’un million d’habitantes et d’habitants, le canton de Berne est le deuxième plus grand canton de Suisse. Ce que les Bernoises et les Bernois apprécient le plus dans leur cadre de vie, c’est sa grande variété : ville et campagne, culture et nature, tradition et modernité se côtoient pour offrir une grande qualité de vie.  

L’attrait des grands espaces

SegelschülerInnen auf dem Weg in den Hafen von Oberhofen am Thunersee im Kanton Bern, August 2021; Bild: Susanne Goldschmid
Élèves de l’école de voile s’entraînant sur le lac de Thoune, à Oberhofen. Photographe : Susanne Goldschmid

Les forêts vallonnées du Jura bernois, les paysages ouverts du Plateau, avec ses lacs, et les majestueux sommets de l’Oberland bernois s’étendent sur près de 6000 km2. Le canton est divisé en 339 communes politiques. L’espace ne manque pas : la population le partage avec un monde animal et végétal d’une grande richesse.

Les grandes villes comme Berne, Bienne ou Thoune, se caractérisent par leur dynamisme économique. Les centres historiques du canton sont des lieux récréatifs et culturels foisonnants. Où que l’on soit, on n’est jamais loin d’un espace vert, d’une rivière ou d’un lac.  

Allemand et français

Le canton de Berne a la particularité d’être situé à la frontière des mondes germanophone et francophone. Les Bernoises et les Bernois sont fiers du bilinguisme de leur canton. Le symbole de l’ouverture du canton, c’est Bienne ou plutôt Biel/Bienne, la seule ville véritablement bilingue de Suisse : les noms des rues et des places, par exemple, y sont tous indiqués dans les deux langues.

Bouger… dans le canton et plus loin

Grâce à une bonne infrastructure, les déplacements dans le canton se font rapidement et en toute simplicité. Les transports publics proposent des communautés tarifaires : avec un seul et même ticket, l’usager peut voyager sur toutes les lignes de la zone concernée, que ce soit en train ou en bus. Un réseau routier bien développé s’offre à celles et ceux qui préfèrent les transports individuels.

Des trains internationaux, tels l’ICE allemand ou le TGV français, garantissent en outre des déplacements rapides vers les principaux centres européens, tout comme l’aéroport de Berne. Et grâce aux bonnes liaisons ferroviaires et autoroutières les aéroports internationaux de Genève-Cointrin, Zurich-Kloten et Bâle-Mulhouse ne sont qu’à un jet de pierre. 

Pour en savoir plus

  • Direction des travaux publics et des transports

  • Bern Airport - Aéroport de Berne

  • Communauté tarifaire Libero

  • CarPostal

  • Système de RER Berne

  • Chemins de fer fédéraux suisses CFF

Partager