Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr

Tourisme

Le canton de Berne compte parmi les grands cantons touristiques de Suisse. Le massif qui embrasse les célèbres sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau a été inscrit sur la liste du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO tandis que la vieille ville de Berne y est classée au patrimoine culturel mondial. Les multiples facettes du canton en font une terre de contrastes unique : non loin des villes chargées d’histoire et de leur animation s’étend un panorama alpin à couper le souffle. Chaque année, des millions de touristes affluent du monde entier, toujours plus nombreux, pour découvrir cette richesse.

L’Oberland bernois : un décor majestueux à la renommée internationale

Reichenbachtal im Berner Oberland, August 2021; Bild: Susanne Goldschmid
Vue sur le Wellhorn depuis la Reichenbachtal. Photographe : Susanne Goldschmid

Le tourisme est la principale source de revenus de l’Oberland bernois. Mais les Alpes bernoises n’attirent pas que les alpinistes : les activités hivernales, telles que la luge, le patin à glace et le ski, sont très appréciées des jeunes et des moins jeunes. L’été, les randonneuses et randonneurs peuvent observer des bouquetins, des chamois ou encore des marmottes. Les eaux rafraîchissantes des lacs de Thoune et de Brienz invitent à la baignade tandis que les adeptes de rafting peuvent s’en donner à cœur joie dans les rivières et les torrents qui coulent à profusion.

Avec ses sommets majestueux et ses lacs aux eaux cristallines, l’Oberland bernois offre un décor pittoresque plébiscité par les cinéastes : en 1969, des scènes du film de James Bond « Au service de Sa Majesté » ont été tournées sur le Schilthorn. Aujourd’hui, ce paysage bucolique est très prisé de l’industrie cinématographique indienne : les équipes bollywoodiennes y tournent jusqu’à 50 films par an, incitant de nombreux touristes indiens à venir admirer la beauté des lieux.

Le Mittelland bernois : une région chargée d’histoire au charme unique

Réputée pour sa qualité de vie, la capitale du canton de Berne et de la Suisse offre un très bel exemple d’urbanisme médiéval. Le centre historique réserve aux piétons une expérience de shopping unique sous ses 6 km d’arcades ainsi que de très nombreuses attractions touristiques, comme la Fosse aux ours, le Palais fédéral ou la cathédrale. Il y en a pour tous les goûts : une gastronomie variée côté culture et la baignade dans l’Aar en été côté nature. Située au cœur du réseau de transports, Berne est le point de départ idéal pour découvrir toute la Suisse ou presque.

Comme la mythique vallée de l’Emmental par exemple, avec ses sublimes collines verdoyantes et ses bâtisses paysannes imposantes reconnaissables à leurs avant-toits saillants typiques. Son fromage mondialement connu est fabriqué selon une recette perpétuée depuis deux siècles. Les amatrices et les amateurs d’emmental peuvent en admirer la fabrication dans une fromagerie de démonstration.

Le Seeland, c’est-à-dire Bienne et ses environs, séduit par ses nombreux villages viticoles et ses vignobles ainsi que par la beauté fascinante de la région des trois lacs. Les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat sont un formidable terrain de jeu, tant pour les adeptes d’activités aquatiques que pour les marcheuses et les marcheurs.

Le Jura bernois : l’appel des grands espaces

Le Jura bernois est la région francophone du canton. Les forêts jurassiennes sont devenues un lieu d’excursion très apprécié, été comme hiver. Depuis les hauteurs, on jouit d’une vue fantastique sur le Plateau et, au loin, la France. Revêtues d’un manteau blanc en hiver, les grandes clairières et les immenses prairies font le bonheur des amateurs de ski de fond.

Pour en savoir plus

  • Le tourisme dans le canton de Berne

  • Suisse Tourisme

  • Made in Bern

Partager