Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr

Environnement et énergie

Dans le canton de Berne, les paysages et la nature sont variés. Ils abritent de nombreuses espèces végétales et animales, offrent des espaces récréatifs à la population et recèlent d’importantes sources d’énergie.

Protection de l’environnement

Le canton de Berne attache une grande importance à la protection de sa nature et de son environnement. Sa stratégie environnementale est axée sur un développement durable global favorisant une économie circulaire. Le climat, les eaux, les sols, l’air et le bruit en font partie intégrante.

Nature

De nombreuses espèces animales et végétales sont menacées en conséquence des atteintes à l’environnement et des activités humaines. C’est pourquoi le canton de Berne abrite quelque 240 zones protégées leur offrant un refuge. Il entretient des écosystèmes naturels et proches de l’état naturel, tels que les hauts-marais et les prairies maigres, et il revitalise les paysages appauvris, par exemple en renaturant des cours d’eau. 

Energie

Sonnenkraftwerk Mont-Soleil, Jura, Kanton Bern, August 2021; Bild: Susanne Goldschmid
Centrales solaires et éoliennes sur le Mont-Soleil. Photographe : Susanne Goldschmid

Le canton encourage l’exploitation des énergies renouvelables, dont le potentiel est mis en valeur en respectant autant que possible le paysage et la société. Cette forme de production d’énergie favorise l’indépendance par rapport aux énergies fossiles, majoritairement importées de l’étranger. Dans sa politique climatique, le canton ambitionne de réduire sa consommation d’énergie de 6000 à 4000 watts par personne d’ici 2035. À plus long terme, il vise une société à 2000 watts sans recourir au nucléaire.

Eaux

Le canton de Berne est riche en glaciers, rivières, et lacs. Il abrite près d’un cinquième des cours d’eau suisses. La plus longue rivière du pays, l’Aar, prend sa source dans la région du Grimsel et traverse les trois grands lacs bernois (lacs de Brienz, Thoune et Bienne). Les eaux revêtent également une grande importance économique puisque 60% de l’électricité produite dans le canton de Berne provient de quelque 320 centrales hydroélectriques.  

Pour en savoir plus

  • Office des eaux et des déchets

  • Office de l’agriculture et de la nature

  • Office de l’environnement et de l’énergie

  • Stratégie énergétique

  • Stratégie de l'eau 2010

  • Nature

  • État de l’environnement en Suisse

Partager