Avec plus de 640 000 personnes actives dans plus de 70 000 entreprises, le canton de Berne est le premier canton industriel de Suisse.
Un territoire propice à la recherche et à l’innovation
Les entreprises établies dans le canton de Berne bénéficient de la proximité directe des universités, des hautes écoles spécialisées et d’autres institutions de recherche. Les dernières innovations et connaissances scientifiques sont immédiatement intégrées dans la production de biens et services, notamment grâce à des plateformes d’innovation comme le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, l’Empa, à Thoune, ou sitem-insel SA, véritables courroies de transmission du savoir.
Poids lourds mondiaux et champions cachés
Les régions de Bienne et du Jura bernois sont les berceaux de l’industrie horlogère suisse : Omega, Rolex, Longines ou Swatch sont des marques connues dans le monde entier. Le savoir-faire horloger acquis au fil des siècles bénéficie également aux entreprises de l’industrie de précision et des machines, ainsi qu’à d’autres branches comme la technologie médicale ou les télécommunications.
De nombreuses entreprises d’envergure internationale ont leur siège dans le canton de Berne. Mais le tissu industriel bernois se distingue également par ses créneaux hautement spécialisés et performants, des secteurs de niche où opèrent les « champions cachés ». Chaque année, des représentantes et représentants du secteur privé se rencontrent à Interlaken, à l’occasion du Swiss Economic Forum. Ce rendez-vous des principaux décideurs de l’économie, de la science, de la politique et des médias en Suisse est une plateforme d’échanges et de réseautage unique pour les grandes entreprises comme pour les PME ou les start-up.