Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr

Conseil-exécutif

Qu’est-ce que le Conseil-exécutif?

La photo officielle du Conseil-exécutif 2022-2023 montre les membres du gouvernement dans l’atelier d’une école de métiers du canton de Berne (photographe : Ruben Ung).

Le Conseil-exécutif est l’autorité exécutive suprême du canton de Berne. 

Il se compose de sept membres égaux en droits qui sont élus directement par le peuple. Il prend ses décisions en collège et les défend face à l’extérieur.

Les sept membres du gouvernement exercent leur fonction à plein temps. Ils ne peuvent endosser aucune autre charge publique. Chaque membre est à la tête de l’une des sept Directions.

  • Site du Conseil-exécutif

  • Vidéo : Qu’est-ce que le Conseil-exécutif?

  • Directions du canton de Bern

Qui peut être élu au Conseil-exécutif?

Toute personne ayant le droit de vote dans le canton de Berne peut se présenter à l’élection au Conseil-exécutif. La loi impose toutefois d’avoir moins de 65 ans pour y être élu·e ou réélu·e. Chaque candidature doit recueillir la signature d’au moins 30 Bernoises et Bernois.

Comment vote-t-on?

Pour l’élection du Conseil-exécutif, le canton de Berne forme un unique cercle électoral. L’élection se fait au scrutin majoritaire. Sont élues les sept candidates ou candidats ayant remporté le plus grand nombre de voix valablement exprimées. Il faut la majorité absolue au premier tour et la majorité simple au second tour (scrutin de ballottage).

Siège garanti pour le Jura bernois

La Constitution cantonale garantit à la population du Jura bernois un siège au Conseil-exécutif. Est éligible tout citoyen ou citoyenne de langue française ayant le droit de vote dans le canton de Berne et domicilié dans l’arrondissement administratif du Jura bernois. 

Les suffrages recueillis par les candidates et les candidats du Jura bernois sont comptés séparément à l’échelle du canton et à celle du Jura bernois. Le siège garanti au Jura bernois est attribué à celui qui obtient la moyenne géométrique la plus élevée.

Quand auront lieu les prochaines élections?

L’élection du Conseil-exécutif a lieu tous les quatre ans au printemps, en même temps que l’élection du Grand Conseil. Les prochaines élections auront lieu en 2026.

Partager